Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Les Instants Vidéo 2017 Lydie Parisse - La chambre du cercle 1 au FRAC

Les Instants Vidéo 2017

Sans interdits

 

Tables rondes, installations, performances et projections sont au rendez-vous de la trentième édition des Instants Vidéo. Marseille comme décor, hospitalité comme mot d’ordre et toujours cette quête de dialogue entre le numérique, la poésie et la politique.

 

Définir les Instants Vidéo est une tâche bien plus ardue qu’il n’y paraît. Sa programmation éclectique et son concept unique ont de quoi déconcerter un public non averti. Pourtant, les Instants Vidéos s’adressent à tous. La gratuité de l’événement et les partenaires en sont bien la preuve. Ainsi, on retrouve encore cette année l’association SARA (Service d’Accueil et de Reclassement des Adultes) et l’ADPEI (Association Départementale Pour l’Emploi Intermédiaire), dont les locaux accueilleront des œuvres tout au long de cette édition anniversaire. Les Instants Vidéo, c’est aussi une parenthèse de liberté pour les artistes et un lieu confrontation des points de vue, où le dialogue entre l’expérience artistique et le vivre ensemble se révèle crucial. C’est avec bienveillance que le festival s’est ouvert au fil du temps sur l’international et reçoit cette année aussi des artistes de tous horizons : Inde, Grèce, Espagne, Maroc, Argentine… pour n’en citer qu’une partie. Une autre vocation du festival est de faire vivre à son public un moment intime à partager avec des ateliers de sensibilisation ou encore des visites dialoguées.

La programmation s’avère une nouvelle fois riche et intense, « indisciplinée » même comme le dit Marc Mercier, directeur artistique du festival. Trente escales pour trente ans de festival, dans divers lieux de la cité phocéenne comme la Friche La Belle de Mai où l’on pourra y découvrir une exposition d’artistes touche-à-tout, (marbre, peinture et vidéo…) dont les œuvres sont là pour déranger, questionner, déstabiliser, mais surtout pour rencontrer un public curieux et passionné. Au cinéma des Variétés, un grand vernissage le 10 novembre offrira performances et projections avec pour fil conducteur le thème « Intensément vivant ». Au FRAC enfin, où se tiendra parallèlement le week-end national WEFRAC, prendra place une installation sonore et visuelle de Lydie Parisse, traitant de l’enfance, de nos premières immersions, dans un univers très proche de celui du dramaturge irlandais Samuel Beckett. La performance artistique sera suivie d’un temps d’échange avec Pascal Jourdana de la Marelle, partenaire de l’événement, et Marc Mercier sur le thème « Poésie et image, chambre et anti-chambre ». De fait, si cet anniversaire s’articulera autour de projets formant un ensemble désordonné, il ne manquera pourtant pas de sens, loin de là. À nous de faire le plein.

 

Mathilda Muzzupapa

 

Les Instants Vidéo : du 5 au 25/11 (expositions jusqu’au 03/12) à Marseille.
Rens. : 04 95 04 96 24 / www.instantsvideo.com

Le programme complet des Instants Vidéo ici