Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
<em>Ikbal/Arrivées </em>à la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai © Ahmed Badreddine

Ikbal/Arrivées à la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai

Envies Dzayer

 

L’exposition Ikbal /Arrivées présente un panorama de la nouvelle génération de photographes algériens, témoins d’une envie commune de nous raconter leur pays.

 

Plongez yeux les premiers dans un pays, continuez jusque dans une ville, au détour d’une rue, entrez dans une maison, avancez dans un salon, puis dans une chambre et arrêtez-vous sur un regard. C’est un voyage de l’intérieur vers l’intérieur.
L’exposition Ikbal/ Arrivées esquisse vingt expressions jeunes et singulières sur le visage de l’Algérie d’aujourd’hui.
Femmes et hommes, entre vingt et trente ans, photographes, reporters de presse, artistes plasticiens, amateurs. Leurs clichés exposent leur identité intime et singulière autour d’un thème commun : leur pays.

Sélectionnées par le photographe franco-algérien Bruno Boudjelal dans le cadre de la douzième édition des Rencontres à l’échelle produite par les Bancs Publics, 400 photos traversent des scènes de la vie sociale citadine et rurale, des fragments de vie courante — poésie de tous les jours qui répond au désir de se regarder indépendamment de son image sociale.

En décidant d’immortaliser les images que l’on se fait de lieux ou de personnes qui peuplent un quotidien, ces jeunes photographes arrivent à saisir un « air » de leur époque.

Cet « air » n’est pas réductible à une identité, il transcende l’œil documentaire en objet esthétique qui rayonne au-delà du témoignage d’une époque.

Nadja Grenier

 

Ikbal/Arrivées : jusqu’au 18/03 à la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).

Rens. : 04 95 04 95 04 / www.lesrencontresalechelle.com / www.lafriche.org