I will wait for you d’Arno Schuitemaker © Sigel Eschkol

Retour sur I will wait for you d’Arno Schuitemaker au Ballet National de Marseille, dans le cadre du BNM Fest

Connectivité partagée

 

La deuxième édition du BNM Fest remet un coup d’accélérateur à la création contemporaine en cette fin d’année en roue libre. Films documentaires, conférences, représentations et ateliers déroulent une semaine riche en événements.

 

Le BNM possède un taux incompressible de fans, amoureux d’une danse qui valorise le beau geste. Danse codifiée, danse de pas comptés, l’idée du ballet n’est jamais loin. Mais le débat sur ce que peut la danse contemporaine aujourd’hui n’est pas toujours lisible, à l’inverse des risques entrepris par les programmations de Dansem ou d’Actoral. Dès lors, quand un tiers du public quitte la salle du BNM en pleine représentation, il faut s’attendre à vivre un œuvre qui frôle le chef-d’œuvre. Arrêtons-nous sur la création d’Arno Shuitemaker, I will wait for you. Dans l’obscurité, un son hybride proche de la nature et de la boîte à rythme tourne dans un crescendo, prenant le temps de remplir l’espace et de bercer le public dans une attente improbable. Un halo laisse deviner trois corps dont les écarts de bras et le déhanché nous rappellent l’incantation de l’éveil et de l’horizon qui s’affirme. Lentement, le son et l’image s’assemblent et sortent de la pénombre pour nous dévoiler la suite et ce qu’il peut advenir de ces trois êtres égarés dans l’immensité de l’espace. La gestuelle minimaliste oscille entre le flexin’, le watsu et le mal de dos. On se rapproche de l’incantation et des bruits de la nature comme un appel à la verticalité, là où dans la hauteur des arbres une faune nous contemple, regardant le petit homme qui s’éveille à sa conscience. I will wait for you est un tir groupé. Les corps se côtoient dans l’épreuve qu’on leur inflige. Ils regardent le ciel et questionnent l’origine. Qui sommes-nous ? Pourquoi devrions-nous subir tout ça ? Combien de temps allons-nous affronter nos semblables ? Resserrons-nous, attendons l’autre pour qu’il se love dans notre main. Dans ce tourbillon lancinant, l’être hybride devient le symbole d’une terre qui s’assèche. Il questionne l’avenir et la place de l’homme. Il implore une clémence qui ne peut venir que de lui-même, dans une prise de conscience où les individus se comptent un par un, au milieu d’une faune en attente d’une prochaine réconciliation.

Karim Grandi-Baupain

 

I will wait for you d’Arno Schuitemaker était présenté le 12/12 au Ballet National de Marseille, dans le cadre du BNM Fest.

BNM Fest : jusqu’au 17/12 au Ballet National de Marseille (20 boulevard de Gabès, 8e).
Rens. : 04 91 327 327 / www.ballet-de-marseille.com

Le programme complet du BNM Fest ici