Photo réalisée au cours de la balade du canal Haut Verduron par Jean-Baptiste Couronne

Hôtel du Nord

Les hauts quartiers

 

Loin des clichés et des stéréotypes que les médias sont bien aises de leur attribuer, les quartiers Nord de Marseille recèlent de richesses cachées. Trésors désormais dévoilés par l’association Hôtel du Nord.

 

C’est ce souffle au cœur que l’on ressent quand la vue se dégage au détour d’une rue dans le quartier de La Viste, c’est l’odeur du soir dans l’impasse du Four de Buze qui traverse les hauts de Sainte-Marthe, c’est la douceur de l’ombre dans les jardins familiaux de Saint-Joseph-le-Castellas, la promenade dans les collines au dessus de l’A55, ou sur le promontoire du Cap Janet…
Hôtel du Nord œuvre depuis 2011 pour faire découvrir cette facette si riche de la cité phocéenne. Née d’une dynamique habitante, la coopérative de cinquante sociétaires retrace les histoires, fait émerger l’esprit des lieux, valorise le patrimoine. Ce qui fait l’essence de Marseille en somme, elle qui oublie et fragmente son territoire.
Les quelque cent promenades proposées sont le résultat de nombreuses rencontres, d’histoires glanées auprès de ceux qui font les quartiers et tentent ainsi de remédier à la pauvreté de l’offre institutionnelle en la matière.
Ainsi, autour de l’histoire des savonneries, on traverse les quartiers, des hameaux villageois aux cités, en passant par les villages d’entreprises et la colline, pour faire une lecture de ce paysage et ainsi expliquer comment la ville se construit. Autant de portes d’entrée pour servir le débat d’actualité et la parole citoyenne. C’est peut-être là le fond du projet : créer du lien, faire participer les habitants et ceux qui ont la curiosité d’arpenter les quartiers, donner une pluralité d’angles et de point de vue sur les lieux.
La coopérative offre également un réseau de chambres solidaires, reflet de la diversité de ces quartiers (appartement, maison ouvrière ou bastide) afin d’offrir aux voyageurs un autre discours sur la ville. Résidents ou gens de passage, tous ont un intérêt à s’ouvrir.
Ce vaste territoire déshérité est plus riche d’histoires et de sens que n’importe quel autre endroit de la ville. Certains ont la chance d’en tomber amoureux, d’autres ne font que passer sur les voies rapides qui le bordent, ignorant les beautés qu’ils frôlent.

Bérengère Chauffeté

 

Rens. : hoteldunord.coop