Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
  • Le Grand Ménage de Printemps à Cucuron et Vaugines14 par la Cie Tétrofort
  • Le Grand Ménage de Printemps à Cucuron et VauginesLa Deuche Joyeuse de Generik Vapeur
  • Le Grand Ménage de Printemps à Cucuron et VauginesLa Jurassienne de réparation par le Théâtre Group’

Le Grand Ménage de Printemps à Cucuron et Vaugines

Ménage adroit

 

Alors qu’une majorité de structures culturelles et de festivals font une pause pendant les vacances, le Centre Culturel Cucuron Vaugines profite au contraire de l’occasion pour faire son Grand Ménage de Printemps. Une troisième édition en forme de « grande bouffée d’art pur dans l’espace public », au cœur du Luberon.

 

C’est une jolie petite commune nichée au pied du massif du Luberon. Un village qui ne se contente pas de son climat enchanteur ou de sa luxuriante végétation débordant de couleurs et d’odeurs. C’est un village qui vit aussi de sa culture. Grâce à son cinéma, le très actif Cigalon dont nous louons régulièrement le travail dans ces colonnes, mais aussi grâce au Centre Culturel Cucuron Vaugines, qui propose à l’année moult spectacles afin de donner un sens à la décentralisation culturelle. Climax de la saison, le Grand Ménage de Printemps propose un temps fort consacré aux arts de la rue, dans lesquels « le récit et l’humain, la rencontre et l’émotion sont la passerelle entre les créateurs et le public. » Donner du sens, aller vers l’autre, « associer savoir-faire, paysage et art avec la participation de tous », tels sont les crédos d’un festival qui ne manque pas d’atours. En témoigne la programmation, éclectique et particulièrement touffue, qui animera ce week-end pré-électoral. Il s’agira avant tout de « transformer le sens de l’image “carte postale” du Luberon », notamment via l’installation sonore et sculpturale du plasticien Mathias Isouard, qui utilise l’eau comme source musicale. On pourra aussi célébrer un anniversaire de mariage et participer à une curieuse « fête des voisins » avec la compagnie Tétrofort, embarquer avec la Deuche Joyeuse de Générik Vapeur pour un opéra de bric et de broc ou encore assister à l’incroyable réparation d’une auto avec le Théâtre Group’. Et si les moments festifs, entre burlesque et décalage, se tailleront bien évidemment la part du lion (un bal trad’ et une projection en plein air du Mécano de la Générale de Buster Keaton sont aussi au programme), les méninges seront aussi mises à contribution du Grand Ménage. Avec la lecture de rue du Livret de famille de Magyd Cherfi par les Arts Oseurs, entre souvenirs d’une enfance dans la cité et billets d’humeur politique ; avec le solo politiquement grinçant de la compagnie 2L au Quintal sur la crise de l’emploi (Le Vivant au prix du mort) ; ou encore avec la chronique sociale de Kie Faire Ailleurs, qui s’emploie à donner la parole aux gueux, aux indigents, aux sans-grades. Autant de propositions pour faire sens, ensemble, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle. Et ainsi montrer l’exemple ?

 

CC

 

Le Grand Ménage de Printemps : les 21 à 22/04 à Cucuron et Vaugines.
Rens. : 04 90 77 28 31 / www.legrandmenage.fr

Le programme complet du festival le Grand Ménage de Printemps ici