Sans titre de Gérard Traquandi : encre sur papier japon

Gérard Traquandi – Œuvres sur papier la Librairie Maupetit

Traits beaux

 

Damien Bouticourt, directeur de l’incontournable librairie Maupetit, a opté pour une valeur sûre en la personne de l’artiste Gérard Traquandi, afin d’inaugurer un superbe espace désormais dédié aux expositions, situé au premier étage.

 

Cette nouvelle salle de cent mètres carrés, toute de bois revêtue, accueille un choix d’œuvres sur papier réalisées — et mises en place — par Gérard Traquandi. Personnages croqués comme des sculptures échappées de leurs paysages, motifs floraux purs et lyriques, encres évoquant les lavis de Victor Hugo se jouxtent dans une scénographie sobre et équilibrée, malgré le parti pris d’investir en totalité le grand pan de mur de quinze mètres linéaires. A bonne distance, on embrasse ainsi la démarche qui se dessine ; de près, on peut parcourir ces formats variés aux lignes libérées. Gérard Traquandi (aidé pour l’accrochage par Jean-Jacques Horvat) semble nous ouvrir le portfolio déployé « en mosaïque » de ses carnets croisés. En face, sous des châssis à tirer par l’imprimeur, trois vitrines renferment un autre voyage : les exemplaires illustrés par l’artiste des Pâques à New York de Blaise Cendrars, édités par Yvon Lambert l’année dernière.
Le lien entre les futures expositions et la librairie Maupetit, rachetée en 1998 par Actes Sud, devra s’esquisser, bien sûr, à la marge des livres… Sur une suggestion de Jean-Paul Capitani (directeur commercial et du développement de la maison arlésienne), Damien Bouticourt a voulu donner une autre vie à sa structure, en y impliquant également son personnel, rendant ainsi hommage au mot d’ordre du fondateur d’Actes Sud Hubert Nyssen : « plaisir et nécessité ». Lors des importants travaux, une porte donnant sur un ancien escalier fut restaurée, telle une invitation dérobée à la découverte des arts plastiques. Cendrars a écrit : « Une foule enfiévrée par les sueurs de l’or / Se bouscule et s’engouffre dans de longs corridors. » Ici, le couloir de la librairie Maupetit devient un sas aérien vers l’exposition Traquandi : en s’y engouffrant, on repart plus précieux.
Les programmations à venir restent mystérieuses, mais une piste se révèle : le partenariat avec le labo photo Rétine permet qu’une première librairie marseillaise consacrée aux ouvrages photographiques prenne place au sein du laboratoire de la rue d’Italie.
Quant au succès que le lieu rencontrera au fil des pages à rassembler, il dépendra de la rédaction d’un manifeste (urgent !) de soutien aux plasticiens, surtout en Région, moins (re)connus. Une option : la création d’une commission qui fasse levier en proposant des actions ponctuelles. Pourquoi pas un concours autour de la thématique livresque ? Eventuellement, l’organisation de médiations culturelles destinées à un large public — en l’occurrence déjà acquis par le statut de « passeur de culture » de la librairie et par son emplacement privilégié en centre-ville —, avec des horaires de visites plus souples… Bref, une aventure à construire, et surtout moult idées à inventer, pour écrire de nouveaux chapitres.

Marika Nanquette

 

Gérard Traquandi – Œuvres sur papier : jusqu’au 30/12 à la Librairie Maupetit (142, La Canebière, 1er).
Rens. : 04 91 36 50 50 / www.maupetitlibraire.fr

La Librairie de la Photographie : c/o Rétine, 85, rue d’Italie, 6e.
Rens. : 04 91 42 98 15 / www.retineargentique.com