Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
<em>La Fuite ! </em>de Mikhaïl Boulgakov La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov

La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov

Cette comédie fantastique et grinçante est articulée autour de « huit songes hallucinés qui volent en éclats, traversés par l’aventures extrêmes de l’exil, femmes sublimes perdues dans la guerre civile, officier fou qui chante Tchaikovski, général héroïnomane et tueur tourmenté, état-major fantomatique, intellectuel faisant la manche… et tous, fiévreux et exaltés. » Écrite en 1926, puis réécrite plusieurs fois à la demande du pouvoir soviétique, La Fuite ! ne se verra jamais jouée du vivant de Boulgakov. Il n’aura, hélas, pas non plus la chance de voir sa toute nouvelle adaptation, mise en scène par Macha Makeieff. La directrice de la Criée nous replonge dans la guerre civile qui accompagnera la révolution soviétique dans les années 20, période où les « Russes blancs » sont poussés à l’exil. Les décors se décomposent et se recomposent à travers le parcours de ces immigrés. Mêlant performances scéniques de comédiens confirmés (Pierre Hancisse de La Comédie-Française, Alain Fromager ou encore Geoffroy Rondeau…) et scénographie onirique, Macha Makeieff a également travaillé une nouvelle fois en collaboration avec son ami et chorégraphe Angelin Preljocaj.

Pour l’occasion, la Criée ouvre ses portes pour une journée dédiée à la Russie. Au programme : ateliers pour enfants, conférences, projections et autres animations seront organisées autour de la thématique qu’aborde La Fuite, en partenariat avec Arte.

Amandine El Allaui

> Du 6 au 20/10 au TNM La Criée (30 quai de Rive-Neuve, 7e).
Rens. : 04 91 54 70 54 / www.theatre-lacriee.com