Révolte de François Plaza

François Plaza – Révolte à La Nuit Magazine

Voyage au bout de l’enfer

 

Dans le nouveau local de La Nuit Magazine, le jeune photographe François Plaza exprime la révolte du peuple ukrainien à travers des photos prises sur le vif place Maïdan en février 2014.

 

Il suivait les évènements ukrainiens depuis un moment. En toute logique, il a pris ses billets pour Kiev. C’était il y a tout juste un an. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Du sang aussi. Celui de presque 5 000 victimes, majoritairement ukrainiennes et russes, dans le conflit qui agite le pays depuis novembre 2013. C’est dans cet univers hostile que débarque François. « J’ai pris mes billets trois jours avant de partir. Il n’y avait aucun mouvement sur Maïdan depuis plusieurs semaines, mais j’avais l’intime conviction que quelque chose allait se passer », raconte le photographe, également auteur de clichés sur les enfants des rues de Dakar et la pauvreté à Marseille. Batteries chargées et sac à dos bouclé, François embarque pour Kiev et atterrit place Maïdan, la place centrale de Kiev, haut lieu de contestations, aussi appelée Place de l’Indépendance. Sans gilet pare-balles ni carte de presse pour se protéger. « J’ai fait le choix de partir en indépendant, sans collaboration aucune avec une agence ou un journal. Si c’était à refaire, je prendrais peut-être plus de précautions ou j’envisagerais une collaboration. » Il faut dire que le travail sur le terrain n’est pas de tout repos. Les manifestations dites pacifiques se transforment en scènes de guerre civile, les jets de pierre sont rapidement remplacés par des tirs de grenades. Une première pour François, qui n’avait jamais travaillé dans un milieu aussi hostile. Comme protection, un simple gilet jaune fluo floqué press. Comme arme, son fidèle appareil photo.
Résultat de son mois passé en Ukraine, des dizaines de clichés. L’exposition Révolte retrace les quelques jours passés sur place. Du feu, du sang, des balles, des larmes : un peuple en souffrance et en lutte pour sa vision de la démocratie. Placé au cœur des évènements, l’objectif raconte les affrontements sur une place encerclée par la police, la remontée des manifestants face aux snipers. « Si j’ai choisi d’exposer ces clichés, c’est que j’estime important de transmettre et retranscrire ce que j’ai vu sur place. Montrer la violence des affrontements, bien sûr, mais aussi le courage de ces Ukrainiens qui n’hésitent pas à donner leurs vies pour défendre leur terre et leurs convictions. » Repartir, saisir de nouveaux instants de vie, François y pense. Peut-être pour des images d’un autre genre si la négociation de la dernière chance entamée en février aboutit. Peut-être, alors, le photographe ne sera-t-il pas réveillé par des grenades dispersantes lancées par la police…

Charlotte Lazarewicz

 

François Plaza – Révolte : jusqu’au 4/03 à La Nuit Magazine (5 rue des 3 mages, 1er).
Rens. www.lanuitmagazine.com

Pour en (sa)voir plus : www.francoisplaza.com