Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
FIMÉ – Festival international des Musiques d’Écran 2017 La Chute de la maison Usher de Jean Epstein

FIMÉ – Festival international des Musiques d’Écran 2017

Le son de cinéma

 

Que serait l’image sans le son ? La musique extra-diégétique n’est-elle qu’un simple accompagnement de l’image, hors de cette dernière ? Autant de questions tissées en filigrane du festival FIMÉ, qui propose, du 10 au 19 novembre, à Toulon et sa proche région, huit ciné-concerts d’exception.

 

Faisant sienne la fameuse phrase de David Lynch, « Le cinéma, c’est un désir très fort de marier l’image au son », l’équipe du FIMÉ décortique, pour sa treizième édition, cette question essentielle d’un mariage tout sauf contre nature, en programmant huit ciné-concerts d’exception, mêlant de nombreux styles musicaux. Si aujourd’hui, ce type de propositions fleurit aux six coins des salles hexagonales et des festivals, les performances, force est de le constater, mêlent dans certains spectacles une véritable écriture qui enthousiasme sans réserve, au simple collage, chez d’autres, sans grand intérêt. La formidable force du FIMÉ est de nous présenter au fil des ans une programmation de haut vol, qui peu ou prou ne nous a jamais déçus. Dont acte avec ces huit nouveaux concerts, qui accompagneront de véritables chefs d’œuvre de l’histoire cinématographique : des Voix Animées associées au compositeur Christophe Demarthe sur l’éblouissant La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer, aux digressions musicales du Gaël Mevel Trio sur l’incroyable — et trop peu connu — Les Larmes du clown du Suédois Victor Sjöström, en passant par le duo Zone Libre, composé de Serge Teyssot-Gay (qu’on ne présente pas) et Cyril Bilbeaud, qui redonneront vie au Dr Jekyll and Mr Hyde de John S. Roberton (avec le saisissant John Barrymore !), ou le fameux musicien électro Joakim dont les sons finement ciselés accompagneront La Chute de la maison Usher de Jean Epstein, c’est à une nouvelle édition kaléidoscopique et enthousiasmante que nous avons affaire ici. Quand l’exigence et la pertinence, dans le choix des musiciens et des films, atteignent un tel niveau d’excellence, il ne reste au spectateur curieux qu’à accourir sans tarder dans le Var afin d’assister à ces temps d’exception qui remettent le cinéma non pas dans une reproductibilité de l’image (sonore) chère à Walter Benjamin, mais dans un hic et nunc artistique, qui donne toute sa réelle valeur à l’événement.

 

Emmanuel Vigne

 

FIMÉ – Festival international des Musiques d’Écran : du 10 au 19/11 dans le Var.
Rens. : 07 81 26 26 11 / www.fimefestival.fr

Le Programme complet du FIMÉ ici