© Giemsi

FIDEP – Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l’Estaque

Panisses, dessins de presse et satire

 

Avec sa sixième édition, le Festival international du Dessin de presse, de la Caricature et de la Satire de l’Estaque s’offre son acronyme (le FIDEP) et s’inscrit définitivement dans le paysage.

 

Initiateur du projet, Fathy Bourayou n’aurait sûrement pas parié que son bébé allait grandir aussi vite ; tant le bonhomme est l’incarnation de l’évanescence de l’artiste.

Mais le fait est là, ce rendez-vous annuel a su trouver la recette qui fonctionne et convaincre. Un mot clef : la rencontre. D’artistes d’abord, nombreux, venus du monde entier avec leurs dessins pour nous offrir un autre angle de vue sur notre situation commune. D’autres milieux également : le pari d’ouvrir le festival sur les quartiers Nord qui jouxtent l’Estaque est tenu physiquement par la décentralisation de plusieurs manifestations (de l’Alhambra au Centre commercial Grand Littoral) et, moralement, par la réelle mixité provoquée et constatée.

D’un lieu enfin : l’Estaque, phagocytée physiquement par l’ogre marseillais mais toujours intacte, mérite toujours le déplacement.

Ne voulant vexer personne, on vous évitera le descriptif du menu façon exégète… Sachez qu’il sera une fois de plus goûteux et copieux, alors un coup d’œil sur l’agenda de Ventilo pour affiner votre choix et pour le reste, laissez-vous surprendre.

 

Laurent Centofanti

 

FIDEP – Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l’Estaque : jusqu’au 24/09 à l’Estaque (16e).
Rens. : www.facebook.com/Festival-international-du-dessin-de-presse-de-lEstaque-1591062261138579/