Mémoires du Grand nord d'Arnaud Saury © Touhid Loudin

Festival Parallèle #5

La parenthèse enchantée

 

Par temps de disette culturelle hivernale, l’avant-garde ne craint pas le froid, et le Festival Parallèle entend réveiller les esprits et les corps alanguis par les fêtes de fin d’année. Mi-janvier se tiendra la cinquième édition de cet événement devenu, en seulement quelques années, un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel marseillais.

 

Komm’n’Act — l’association à l’initiative du festival, dont la mission est d’aider à la production et à la diffusion des démarches artistiques — persiste et signe un nouveau paragraphe de sa jeune mais déjà sémillante histoire.
Lou Colombani, sa directrice, d’abord élève comédienne chez Jean-Pierre Raffaelli au Conservatoire de Marseille, se forme par la suite à la fac de théâtre d’Aix, alors que le Master Dramaturgie et Ecritures scéniques vient d’y éclore. C’est dans ce cadre que naissent, en 2006, l’association et le festival, ses projets de fin d’études. Depuis, Lou et l’association ont fait du chemin et leurs entreprises ont pris de l’ampleur. Créé pour répondre à une certaine carence, selon ses dires, le festival Parallèle s’attache à la préservation, pour les artistes, de précieux espaces de réflexion et temps de recherches qui ont parfois tendance à passer à l’as faute de moyens. Ce festival, c’est aussi un moment privilégié de rencontres, entre les artistes et leur public, mais aussi pour les artistes entre eux.

Au programme cette année, une quinzaine de propositions innovatrices, aux formes et aux goûts éclectiques. Derrière les manettes, des artistes venus d’horizons épars (Belgique, Australie, Tunisie, Colombie…), fers de lance de la jeune création contemporaine et internationale, agiteront quelques-uns des principaux plateaux de la ville.
En parallèle aux deux expositions — +216 Regard sur la jeune création contemporaine en Tunisie, orchestrée par Sana Tamzini et Rachida Triki, et You take the words right out of my mouth du Suisso-Belge Christophe Meierhans — qui démarreront à la Friche pour l’occasion, lectures, poésie performative, théâtre (choral ou pas) et danse (performance ou pas) battront la cadence. L’après-midi, faisant office de fil rouge, Intérieurs Nuit / Extérieurs Jour, parcours déambulatoire instigué par Manon Avram, embarquera les participants dans une rencontre singulière avec leurs sens.
En guise de pré-ouverture du bal, la Friche recevra Arnaud Saury, déjà programmé l’an dernier. Lui et sa compagnie, Matthieu ma fille Foundation, soutenus de près par Komm’n’Act, proposeront, avec Mémoires du Grand Nord, un voyage pluridisciplinaire sous forme de triptyque, afin de visiter les paysages glacés du grand nord canadien.
La première soirée, qui se tiendra au Merlan, sera quant à elle habitée par le théâtre choral de la Polonaise Marta Gonicka, à travers son œuvre irrévérencieuse aux accents bauschiens, Magnificat (spectacle également présenté les deux jours suivants, au Théâtre des Salins à Martigues, puis au Bois de l’Aune à Aix-en-Provence).
De retour à la Friche pour la deuxième soirée, le danseur australien Luke George illuminera l’instant T et interrogera le temps présent dans Now Now Now, une performance éminemment joyeuse et débridée.
Les locaux ne seront pas en reste, à l’instar de la compagnie marseillaise Emile Saar, qui marquera le temps fort de la troisième soirée, découpée entre les Bernardines et le Conservatoire. Mis en scène par Marie Lelardoux, Utopia immergera les spectateurs dans une réflexion sur la langue et la parole.
Enfin, la Suisse sera à l’honneur pour clôturer le festival au Merlan. CMMN SNS PRJCT, de Martin Schick, offrira un point de vue rafraîchissant, radical et décomplexé sur le rôle et la place des médias dans nos sociétés modernes capitalistes.
Plusieurs parallèles créatrices auxquelles l’on souhaite de trouver des points de rencontres à travers leur public. Une affiche ambitieuse donc, et une parenthèse artistique pour réchauffer les cœurs, entamer l’année du bon pied et nous faire oublier que dehors, ça caille.

Barbara Chossis

 

Festival Parallèle #5 : du 10 (pré-soirée) au 17/01 à Marseille.
Rens. 06 34 03 49 62 / www.festivalparallele.com-act.com

La programmation complète du Festival Parallèle ici