Exposition interactive Destination Groenland proposée par L'Omnibus

Festival Mon Echappée Belle

L’enfance de l’art

 

En quelque dix spectacles et autant d’animations, le festival Mon échappée belle redéfinit les manifestations consacrées au jeune public en tissant des liens entre différentes formes d’expression artistique.

 

Ni son orientation vers la jeunesse, ni son implantation en périphérie de la ville d’Aix ne semblent être en mesure de réduire la qualité de la programmation du festival Mon échappée belle. Une manifestation qui saura certainement trouver son public par la diversité des animations qu’il propose, de l’interprétation d’un classique (Antigona d’après Sophocle, pour les adolescents) à la représentation de pièces pour les tout-petits (Flûtt de la compagnie Piccola Velocità, Plume de la compagnie Méli-Mélo), en passant par les domaines variés du cirque, du théâtre de rue ou encore du dessin projeté… Mais le véritable point fort de la manifestation, qui fait sa spécificité par rapport aux autres propositions du même acabit, c’est sa capacité à tisser des liens entre différentes formes d’expression. Ainsi, l’exposition interactive Destination Groëland propose la découverte du peuple et de la culture inuit au travers d’un dispositif combinant images et sons, dans l’esprit du carnet de voyage. Une installation qui devrait être bien accueillie au vu de l’aisance de la jeune génération avec les nouvelles technologies, et dont on s’étonne qu’il n’existe pas beaucoup de propositions similaires… En lien avec l’exposition, la pièce Kivitoq : Destination Groenländ se chargera d’élargir cette ouverture vers l’altérité, ancrant d’une autre manière le propos du dispositif.
Mais le festival sera aussi l’occasion de parler littérature pour la jeunesse, et notamment bande dessinée (qui est décidément dans l’air du moment) via une rencontre prévue avec l’un des auteurs de Lanfeust de Troy, Didier Tarouin.
Pour clore la manifestation, encore un rendez-vous inattendu avec Des étoiles plein les yeux, qui permettra de renouer de manière conviviale avec la pratique amateur de l’astronomie, fédérant ainsi petits et grands de manière résolument conviviale.

Estelle Wierzbicki

 

Festival Mon Echappée Belle : du 3 au 29/4 à Lambesc, Bouc Bel Air, Simiane-Collongues et Venelles.

Renseignements :

Toute la programmation du festival Mon échappée Belle ici