Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Festival Mômaix Géologie d’une Fable du collectif Kahraba

Festival Mômaix

Tant qu’il y aura des mômes

 

Le plus ancien des temps forts proposés au jeune public revient pour une onzième édition éclectique et foisonnante, mettant à contribution plus d’une dizaine de lieux aixois avec dix-huit propositions artistiques qui couvrent des univers allant de la musique au cirque, en passant par la danse, le théâtre et le conte.

 

L’idée que le jeune public s’ouvre au spectacle vivant apparaît comme l’enjeu clef des différents partenaires de Mômaix, d’où la gratuité des nombreux ateliers qui auront lieu pour le week-end d’ouverture à la Cité du Livre. Au programme de ce lancement, des animations en résonance avec les divers spectacles qui seront programmés jusqu’à la fin décembre, reflétant toute la richesse et la créativité des événements à destination du jeune public.

Un atelier d’improvisation mené par la compagnie Des Accès autour du spectacle L’Île pacifique offrira ainsi aux parents et aux enfants la possibilité de jouer ensemble, en intervertissant leurs rôles, afin de se questionner sur les notions d’autorité et de liberté. Lydia Carillo animera quant à elle un atelier danse en famille en revisitant Via Kanana, chorégraphie inspirée des registres urbains ou de rituels tribaux présentée en novembre au Pavillon Noir.

Côté programmation, on retiendra notamment Géologie d’une Fable du collectif libanais Kahraba (au Bois de l’Aune), dans lequel la sculpture vivante d’un spectacle se construit sous les yeux du public grâce au modelage d’une terre glaise devenant vache, éléphant ou homme sur une pirogue, remontant le fil de notre mémoire collective. Ultra original, peut-être le must du festival. Le Bois de l’Aune accueillera aussi le Théâtre de la Licorne pour une pièce en forme de choc générationnel, Les Encombrants font leur cirque, dans laquelle des vieillards « triomphant de l’arthrose et de la morosité » s’improvisent circassiens de génie.

En vadrouille au Centre socio-culturel Jean-Paul Coste, le Théâtre Vitez invitera le Théâtre Désaccordé pour un moment de grâce en suspension avec Ombul, qui explore l’imaginaire des tout-petits à partir de leurs gribouillages et sous l’inspiration des sculptures mouvantes de Calder et de l’onirisme de Mirò.

Au Petit Duc, on sera d’humeur musicale, avec le voyage initiatique et sonore de Mimi au Pays de l’Ampoulélé concocté par Myriam Daups et Gérard Dahan puis avec le conte onirique Je rêve !… de la compagnie de l’Enelle et la fable musicale Les Amours sous-marines de la compagnie d’A… !

Dans les Théâtres de Dominique Bluzet, c’est le cirque qui sera à l’honneur. Le Jeu de Paume accueillera ainsi La Famille Semianyki, aussi déjantée qu’émouvante. Au Grand Théâtre de Provence, la compagnie Finzi Pasca réinventera le cirque poétique à travers un spectacle hypnotisant, La Vérità, mettant en guest star une toile de Salvador Dali.

D’autres propositions viennent compléter un tableau d’une immense richesse afin d’amener les plus petits à s’ouvrir aux arts, à la culture, à l’altérité.

 

Aude Granier Chamboncel (avec CC)

 

Mômaix : du 18/10 au 23/12 à Aix-en-Provence
Rens. : 04 42 91 99 19 / www.aixenprovence.fr

Le programme complet du Mômaix ici