Un dernier pour la route par le collectif AOC © Géraldine Aresteanu

Festival Les Elancées

Et lancez-vous

 

Intégré cette année dans l’impressionnante programmation de la Biennale internationale des Arts du Cirque, le festival Les Élancées livre une vingtaine de propositions pour sa dix-septième édition, s’affirmant toujours plus comme un événement clé en matière de spectacle vivant de la région « Ouest Provence ».

 

En se désignant comme un festival dédié aux arts du geste, l’événement fait la part belle aux pratiques tournées vers les larges champs de la danse et du cirque contemporain : danseurs, acrobates, jongleurs, clowns et même magiciens sont au rendez-vous cette année. Une réelle volonté d’accessibilité et d’ouverture sous-tend le festival, manifestée par une politique tarifaire plus qu’abordable, mais surtout par une programmation riche et généreuse, susceptible de toucher un public hétéroclite. Cette diversité dans les origines et dans les positionnements des compagnies s’ajoute au fait que le festival investit au maximum d’autres espaces que ceux qui lui sont traditionnellement dédiés : ainsi, en plus des spectacles en salle ou sous chapiteau, possibilité sera donnée de voir quelques représentations en appartement… La programmation se veut donc clairement axée sur le familial et favorise les échanges, notamment par le bais de rencontres avec les artistes et d’actions pédagogiques. Le festival ambitionne d’offrir une possibilité de poser un regard autre sur le monde et tend à démontrer que « l’art et la culture sont indispensables au mieux vivre ensemble. »
La compagnie Sôlta ouvrira la manifestation avec Apesar, qui questionne les ambivalences du quotidien à deux : ce duo poétique oscille entre acrobaties et jonglages, interrogeant la nécessité pour les corps de se chercher sans cesse, de réinventer leurs rapports. Comme un écho, Un dernier pour la route du collectif AOC questionne également le rapport à l’autre : en mêlant différents types d’acrobaties, le groupe se cherche, se compose, se fait et se défait, se demandant dans quelle mesure la singularité du corps résiste au vivre ensemble.
Ce regard décalé et poétique sur le quotidien peut parfois se faire subversif, comme avec la pièce de danse Suivez les instructions, de la compagnie Propos, sorte de Jacques-a-dit décalé, finissant vite par tourner à l’hystérie.
D’autres regards sonnent aussi comme des interrogations posées sur un monde en pleine accélération : Extrêmité, où trois acrobates évoluent sur des constructions instables faites de planches et de bouteilles de gaz, tandis que dans Château Descartes, de Galapiat Cirque, ce sont deux cent chaises d’écoliers qui font l’objet de tours de voltige, évoquant tour à tour la fragilité des institutions et de nos habitudes sociales.
En définitive, les Elancées permettent une belle ouverture à l’autre : les liens habituels se dénouent et se défont, permettant le passage de nouvelles expressions et redonnant au corps une toute nouvelle considération.

Estelle Wierzbicki

 

Festival Les Elancées : du 11 au 22/02 à Cornillon-Confoux, Fos-sur-mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Rens : 04 42 56 31 88 / www.scenesetcines.fr

Toute la programmation du festival Les Elancées jour par jour ici