Centro Historico d’Aki Kaurismaki

Festival Image de Ville

Le voyage imaginaire

 

La nouvelle édition festival du film sur l’architecture et l’espace urbain Image de Ville, l’une des manifestations les plus passionnantes du territoire, se présente cette année en deux volets, à Aix puis Marseille, nous offrant ainsi un voyage cinématographique au cœur de la ville.

 

Le cinéma a-t-il imprimé, dès ses origines, dans la notion d’une reproductibilité chère à Walter Benjamin, l’idée séquentielle d’un voyage sans fin répété ? En d’autres termes, n’est-ce pas lorsque les commerciaux des Lumière, d’Edison et de Skladanowsky en vinrent à parcourir le monde dans l’optique de vendre cette nouvelle invention, que l’image en mouvement est devenue cinéma ? En ce cas, l’expérience cinématographique s’accompagne bel et bien d’un usage du monde, tel que l’évoquait Bouvier. Ces pionniers de la fin du 19e siècle sont également revenus en France, aux USA, en Allemagne les malles chargées d’images filmées au cœur des villes de tous les continents. Le geste cinématographique y trouve ainsi sa source. Les villes traversées et les populations rencontrées ont commencé à produire un imaginaire en mouvement, projeté à vingt-quatre images seconde, construisant le récit au sein d’une déclinaison de l’altérité. Position que revendiquaient par ailleurs les cinéphiles hexagonaux d’après-guerre.
Le festival Image de Ville multiplie cette année les destinations, nous conviant à définir ensemble le sens de l’ailleurs, de l’autre, de la découverte de nouveaux espaces, avec en filigrane l’essence même de la pratique touristique, dans un monde contemporain dont la perception s’est déployée conjointement à l’évolution des pratiques du transport. Saluons d’emblée une programmation fort diversifiée, et particulièrement exigeante : au cœur de ce voyage imaginaire, nous découvrirons, pêle-mêle, La Punition de Jean Rouch, Calcutta de Louis Malle, ou les premières françaises de Centro Historico d’Aki Kaurismaki et La Sapience d’Eugène Green. L’équipe d’Image de Ville se positionne dorénavant les deux pieds fermement ancrés tout autant à Aix qu’à Marseille, au cœur des deux cités. A l’instar des éditions précédentes, la liste des invités reste remarquable. De nombreux cinéastes, architectes, critiques enrichiront les débats proposés : Ila Béka, Louise Lemoine, Alain Moatti ou Paul Ardenne. Enfin, soulignons une poignée de propositions exceptionnelles, à l’instar du ciné-concert de Jean-Yves Leloup sur le chef-d’œuvre de Walter Ruttman, Berlin, symphonie d’une grande ville.

Emmanuel Vigne

 

Festival Image de Ville : du 14 au 16/11 à Aix-en-Provence et du 22 au 23/11 à Marseille.
Rens. 04 42 63 45 09 / www.imagedeville.org

La programmation détaillée du festival Image de Ville ici