Mooooooooonstres © Sylvain Séchet

Festival En ribambelle ! à la Friche La Belle de Mai

L’éveil des sens

Six spectacles et un concert, autant d’esthétiques à laquelle petits et grands peuvent aller se piquer… En famille ou avec les copains de la crèche, le nouveau festival En ribambelle ! ranime les vacances de la Toussaint.

 

Ce sont deux femmes qui ont concocté la programmation exigeante et pointue du nouveau festival jeune public de Marseille : Macha Makeïeff et Emilie Robert, qui a repris la direction du Théâtre Massalia à la suite de Philippe Foulquié.
C’est en se référant à « l’illusion poétique » que la directrice de la Criée parle de la nécessité d’inventer un nouveau festival, évoquant le premier choc de la découverte et de la réinvention du réel propre à l’enfance et… au théâtre.
Si la programmation s’avère plurielle — plastique et dramatique —, les différentes propositions ont en commun le substrat littéraire.
Certes, il y a des classiques revisités pour les planches comme le Pinocchio de Collodi par le Caliband Théâtre, à l’esthétique « plus proche de Dickens que de Walt Disney », ou encore La Jeune Fille, le diable et le moulin, ce conte des frères Grimm que le prolixe et suractif Olivier Py a réécrit pour le plateau. Mais il y a aussi des propositions “purement” plastiques : en adaptant le Blanche Neige des frères Grimm, Nicolas Liautard axe sa proposition sur la plasticité des images surgies au fil du conte, sous la forme d’un spectacle muet, fait de marionnettes et de lumières.
Avec En ribambelle !, il s’agit de multiplier les expériences, et ce dès le plus jeune âge. En témoignent Noun, voyage sensoriel où voix, danse et percussions emmènent les tout-petits sur les traces de la déesse originelle de l’Océan, ou Moooooonstres de Laurent Fraunié, qui répond à notre peur du noir. Les plus grands s’émerveilleront quant à eux avec un théâtre d’images à la croisée du cirque et des arts visuels (Impermanence de Tarjei Vesaas, mis en scène par Elise Vigneron) ou se déchaîneront avec les Wackids, qui proposent un concert de rock à partir d’instruments-jouets. Ça tombe bien…

Joanna Selvidès

 

Festival En ribambelle ! : du 25/10 au 09/11 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : 04 95 04 95 75 / www.theatremassalia.com

Toute la programmation du festival En ribambelle ! ici