Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Festival Les Émouvantes au Théâtre des Bernardines Claude Tchamitchian

Festival Les Émouvantes au Théâtre des Bernardines

Jeu d’émotion

 

Avec Les Émouvantes, Claude Tchamitchian offre au public la possibilité de s’interroger sur la complémentarité entre oralité et écriture, et de s’en émouvoir.

 

Présent depuis le milieu des années 80 sur la scène jazz et improvisée, le contrebassiste Claude Tchamitchian a joué avec Eric Watson, Christof Lauer, Andy Sheppard, Linda Sharrock ou encore Dave Liebman. Fondateur du label Emouvance, il crée Les Émouvantes à Marseille en 2012, « soucieux de la problématique du rapport au public et désireux de s’ancrer davantage en région PACA. » Pour la cinquième édition du festival, vous assisterez à une mise en lumière du jazz et des musiques improvisées. Laissez-vous ainsi entraîner par la rythmique et l’aspect musical des mots, grâce à la thématique de cette année : « Le rythme de la parole ».

La lecture de récits, poèmes, et discours, sera mise en valeur par des musiciens talentueux qui sauront accompagner les narrateurs pour ne former qu’un. Chaque terme viendra parachever chaque mouvement d’archet, puis chaque corde pincée ou chaque souffle viendra prolonger chaque élocution. Outre les mots et la musique, des images, des vidéos et des sons viendront solliciter tous vos sens. L’improvisation des musiciens, au cœur du programme, mettra en exergue leur créativité sans faille et la passion qui les anime dans cette création, dévoilant une nouvelle manière de lire, d’écouter et de comprendre un message. Cette intimité entre instrument et voix est mise à nu, sur scène, par des artistes qui diront, crieront, chanteront des mots, suscitant toujours plus d’émotions. Le public est invité à vivre des instants uniques et à laisser parler ses sens, tout en se questionnant sur son rapport à l’écriture musicale.

 

Sihem Kazi-Tani

Festival Les Émouvantes : du 13 au 16/09 au Théâtre des Bernardines (17 boulevard Garibaldi, 1er).
Rens. : 06 11 21 40 94 / tchamitchian.fr / www.lestheatres.net
Le programme détaillé du festival Les Émouvantes ici