Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Festival cinématographique d’Automne de Gardanne Bande de filles de Céline Sciamma

Festival cinématographique d’Automne de Gardanne

Collection d’automne

 

En cette dernière quinzaine d’octobre, la cité minière se mue en capitale régionale du cinéma, pour la vingt-sixième édition du Festival d’Automne de Gardanne, une occasion parfaite pour un panorama presque exhaustif de l’actualité cinématographique.

 

Sans faire preuve d’une originalité éditoriale exceptionnelle, le Festival d’Automne de Gardanne est un rendez-vous cinématographique annuel quelque peu incontournable, permettant au spectateur, entre autres, d’embrasser durant une douzaine de jours un panorama complet des prochaines — ou récentes — sorties en salles. La manifestation peut ainsi être abordée telle une large proposition offrant à voir, au cinéphile avisé, l’étendue de l’actualité cinématographique. Une occasion d’autant plus recommandée que le line-up de cette rentrée 2014 se révèle être un excellent cru ! Près d’une vingtaine de films en avant-première se taillent donc une grande part de la programmation, parmi lesquels une poignée d’opus très attendus, dont certains furent découverts lors de la dernière édition du Festival de Cannes. C’est le cas de Bande de filles de Céline Sciamma, réalisatrice de Tomboy, qui dévoile ici une troisième œuvre puissante et intelligente, magistralement interprétée par un bataillon de jeunes actrices hors normes. Parmi les belles surprises cannoises proposées par le Festival d’Automne de Gardanne, citons également le très remarqué Timbuktu, dernier opus d’Abderrahmane Sissako, qui nous avait bouleversés en 2006 avec Bamako. La programmation offre par ailleurs une vision éclatée des cinématographies mondiales, à l’instar de La Belle Jeunesse de Jaime Rosales, A Girl at my Door de July Jung ou Iranien de Mehran Tamadon. Citons enfin, parmi ces avant-premières, le très attendu film d’Abd Al Malik, tiré de son livre éponyme Qu’Allah bénisse la France, qui ne sortira sur les écrans qu’en décembre. Côté films récents, les séances de rattrapage offrent l’embarras du choix, du chef-d’œuvre The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy aux excellents Xenia (l’une des grandes révélations du nouveau cinéma grec), Still the Water de Noami Kawase (autre fulgurance cannoise), Léviathan ou Des chevaux et des hommes. Enfin, parmi les invités du festival, une carte blanche est proposée à Cinémémoire, structure phocéenne connue de tous, pour une projection, à la Médiathèque Nelson Mandela, d’archives cinématographiques consacrées à l’histoire de la cité minière.

Emmanuel Vigne

 

Festival cinématographique d’Automne de Gardanne : du 17 au 28/10 à Cinéma 3 Casino (11 cours Forbin, Gardanne).
Rens : 04 42 51 44 93/ www.cinema-gardanne.com

Toute la programmation du Festival cinématographique d’automne de Gardanne ici