Ottilie [B] © Catherine Cour

Festival Avec le Temps 2015

La chance aux chansons

 

Dans la douceur inaugurale du printemps fleurit la dix-septième édition du festival Avec le Temps, qui s’efforce une nouvelle fois de concilier grands noms de la chanson française et jeunes groupes émergents de la scène locale.

 

Les têtes d’affiches programmées cette année sauront à coup sûr séduire les mélomanes marseillais dans l’attente de ce rendez-vous désormais bien installé. Arthur H, Jeanne Cherhal et La Maison Tellier : des noms qui assurent d’emblée un certain niveau au festival.
Mais ce que l’on apprécie surtout dans cet évènement, et ce qui fait sa force au niveau local, c’est la (re)découverte de groupes au succès grandissant, qui constituent environ deux tiers de la programmation. D’où des premières parties de choix : Armelle Ita, dont on avait découvert l’an dernier la pop-folk chaude et douce ; Ottilie B, aux envolées aériennes ; Rit, l’artiste bricoleur au style mouvant, tantôt mélodique, tantôt ragga ; Les Gens d’en face… A la Machine à Coudre, on pourra ainsi s’agiter sur la pop rock mélodique de Fabien Sacco et, un peu plus tard à l’Eolienne, délirer avec les chansons acerbes sur le quotidien du trio Drôles de Drames.
Le Café Julien sera encore investi par des jeunes talents, attestant d’une volonté sous-jacente de permettre des performances plus intimistes et proches du public. On pourra profiter d’un show réchauffant de Duval Mc, rappeur marseillais qui revient avec de tout nouveaux textes qu’on espère aussi aiguisés et rythmés que les précédents, agrémentés d’une drum&bass agitée et festive. En première partie, Bionic Man Sound, avec un son plus posé, aux allures reggae/regga et aux textes bien pensés.
Egalement au Café Julien, Maison Rouge offrira un live entre improvisation et extraits exclusifs de leur nouvel album. Ici, la voix se fait sensible et un brin nostalgique, les paroles, l’air de ne pas y toucher, nous transportent dans des questionnements intérieurs et profonds. Le tout sur une rythmique enjouée qui ne laissera personne de marbre.
Enfin, petit plus de cette année, la présence d’un spectacle musical jeune public : Les Contes de Malmousque, une création inédite du duo Catherine Vincent. Les histoires, racontées en musique, se basent sur des éléments réels. Le spectacle deviendra même, le temps d’une chanson, l’occasion d’un petit ciné-concert… A voir en famille.
Mais le festival, dans sa démarche généreuse, ne s’arrête pas aux soirées. Une exposition sur l’univers des vinyles sera ainsi proposée à l’Alcazar, tandis que des rencontres permettront d’approfondir notre rapport au monde de la chanson. Et pour les plus pressés, rendez-vous le 12 mars au local du haut-parleur culturel Waaw pour un apéro festif animé par Duval Mc, qui devrait donner le ton à l’événement.

Estelle Wierzbicki

 

Festival Avec le Temps : du 19 au 25/03 à l’Espace Julien et d’autres salles de Marseille.
Rens. : www.festival-avecletemps.com

Toute la programmation du festival Avec le Temps jour par jour ici