Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Fest’Hiver à Avignon Comment on freine ? de la cie Chantier Public

Fest’Hiver à Avignon

Plateau de saison

 

L’hiver, c’est bien, mais Fest’Hiver, c’est mieux… Le festival de théâtre souffle fièrement ses dix bougies à travers une programmation de jeunes compagnies de la région.

 

Pour commencer, le Fest’Hiver nous donne rendez-vous chez Gérard Gelas, au Théâtre du Chêne Noir, les 1er et 2 février, pour assister au Spleen d’un homme qui meurt soir après soir, et qui nous raconte son errance pré-mortuaire en musique. La pièce est mise en scène par la compagnie Agence de Fabrication Perpétuelle, qui travaille en mutualisation avec différents corps de métiers culturels pour produire des œuvres pluridisciplinaires.

Ensuite, pour les vendredi 2 et le samedi 3 février, la compagnie Et alors Cie ! nous invite à nous révolter contre la société à laquelle nous appartenons, à travers le spectacle Terre de colère qui met en scène les textes de Chrístos Chryssópoulos au Théâtre des Halles.

Le 3 et le 4 février, place à l’indignation et, on l’espère, à la résistance au Théâtre du Chien qui Fume : l’association avignonnaise Le Buro nous racontera l’histoire « d’une charrette de la mer pleine de réfugiés » qui coule face à Lampedusa… La noyade sera l’occasion de raconter l’histoire et la vie de ces oiseaux migrateurs auxquels on n’ouvre pas les portes. Mise en scène par Eleonora Romeo, la pièce appartient à la Trilogie du Naufrage de Lina Prosa.

Le 7 et le 8 février, on se retrouvera chez André Benedetto au Théâtre des Carmes pour assister au GilgaClash du Scrupule du Gravier. La compagnie marseillaise nous racontera la légende Gilgamesh, se faisant passeuse de conte sur fonds de beat hip-hop.

Enfin, ces dix jours d’intense mise en scène théâtrale se clôtureront avec la pièce Comment on freine ? de la compagnie avignonnaise Chantier Public au Théâtre du Balcon. La compagnie nous emmènera entre la France et le Bangladesh autour de l’effet papillon que peut être la mondialisation, à travers l’histoire d’un couple réuni dans sa nouvelle maison.

Une parfaite occasion de se mettre en jambe pour les Hivernales à venir, et garder la flamme même en hiver…

 

Florence Pondaven

 

Fest’Hiver : du 1er au 10/02 à Avignon.
Rens. : www.scenesdavignon.com
Le programme complet du Fest’Hiver ici