Etel Adnan

Etel Adnan au cipM

Peindre, au sommet

 

Le cipM accueille la peintre et poète libanaise Etel Adnan pour une exposition de dessins célébrant la beauté et le mystère du mouvement de la vie.

 

Alors que l’écriture est pour Etel Adnan une activité plus sociale, plus « tragique » (elle écrit ses premiers poèmes aux Etats-Unis contre la guerre du Vietnam), la peinture exprime sa joie de vivre. Jeune enseignante en philosophie, esthétique, et histoire au Dominican College de San Francisco, Etel Adnan commence à peindre vers 1959. « Les couleurs sortent des tubes. Et toute couleur éclatante me touche », dit-elle un jour au grand commissaire d’exposition Hans Ulrich Obrist. C’est notamment grâce à lui que la peintre et poète sera invitée à l’un des plus grands rendez-vous de l’art contemporain : la Documenta 13 de Kassel en juin 2012.
Depuis les années 60, Etel Adnan réalise des tableaux de petite taille, équations poétiques picturales, travaillées au couteau ou à la spatule. La différence entre l’écriture et le dessin disparaît alors. Sur les toiles apparaissent un mélange d’alphabets connus, inventés, de chiffres, de signes mathématiques, de formes géométriques, de pures taches de couleur. Hans Ulrich Obrist se plaît à dire qu’Etel Adnan est une architecte. Et il est vrai qu’à l’observation de ses dessins, on peut facilement les concevoir comme des études d’une construction à venir, nous projetant dans un espace de construction possible, dans le mouvement.
A la manière de Cézanne avec la Sainte-Victoire, Etel Adnan a « sa » montagne. L’exposition présente quelques dessins du Mont Tamalpaïs qu’elle voit de sa fenêtre, décrit et peint chaque jour, à San Francisco. L’artiste est une contemplatrice. Dans son livre Voyage au Mont Tamalpaïs, elle écrit, dans un élan mystique : « Tout geste que je fais le dessine dans l’air sans que je m’en aperçoive. » Au-delà de la montagne représentée avec insistance, Etel Adnan peint un absolu.

Sacha Steurer

 

Etel Adnan : jusqu’au 31/05 au cipM – Centre international de poésie Marseille (Centre de la Vieille Charité – 2, rue de la Charité, 2e).
Rens. 04 91 91 26 45 / www.cipmarseille.com