Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Des cinémas d’Afrique(s) La noire de de Sembene Ousmane

Des cinémas d’Afrique(s)

Vues d’Afrique

 

La dynamique équipe du Videodrome 2 s’intéresse, pour son nouveau cycle, aux cinématographies africaines, et propose une poignée de (beaux) films propres à aiguiser notre regard sur une filmographie encore trop peu connue du grand public.

 

S’il est une cinématographie bien souvent oubliée des circuits de distribution, ou des plus prestigieux festivals, il s’agit bel et bien des productions africaines. On pourrait légitimement s’interroger sur la quasi absence d’une filmographie pourtant passionnante — et ne pas se limiter au seul argument d’une absence d’industrie ! —, souvent réservée à un cercle fermé de cinéphiles aimant l’Afrique. Heureusement, le festival d’Apt — souvent chroniqué dans ces colonnes — vient pallier cette absence. Mais soulignons également la belle proposition de l’équipe du Videodrome 2 qui consacre sa programmation à un premier volet des Cinémas d’Afrique(s). Projections et débats viendront éclairer la salle du Cours Julien, avec une proposition, à l’instar du lieu, toujours passionnante. À commencer par le très beau court Afrique sur Seine, qui précédera la diffusion du magnifique La noire de…, de Sembene Ousmane, grand réalisateur sénégalais. Suivront Soleil O du Mauritanien Med Hondo ou La Moisson des 3000 ans, sublime film éthiopien tourné en 1976, et projeté pour l’occasion en 35mm ! D’autres grands noms du cinéma africain seront à l’honneur de ce cycle — de Souleymane Cissé à Djibril Diop Mambety —, sans oublier la présence de Régis Dubois, venant présenter son documentaire À l’ombre d’Hollywood, le cinéma noir indépendant (1910-1950). Au final, une proposition passionnante propre, comme savent le faire tous les films proposés, à réenchanter le monde.

Emmanuel Vigne

 

Des cinémas d’Afrique(s) : du 21 au 26/03 à Vidéodrome 2 (49 cours Julien, 6e).
Rens. : 04 91 42 75 41 / www.videodrome2.fr

Le programme complet des cinémas d’Afrique(s) ici