Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Dépaysements – Rencontres Frontières et Cinéma documentaire Zona Franca de Georgi Lazarevski

Dépaysements – Rencontres Frontières et Cinéma documentaire

Voyage en Italie

 

Le cinéma le Bourguet de Forcalquier, ravissant village des Alpes-de-Haute-Provence, confirme son dynamisme en proposant la deuxième édition de ses rencontres Spaesamenti / Dépaysements, explosant les frontières cinématographiques entre l’hexagone et l’Italie.

 

Récemment citée dans ces colonnes, la salle de cinéma de Forcalquier le Bourguet s’inscrit dans une nouvelle dynamique liée à l’arrivée d’une jeune équipe, et compte bien apporter sa pierre à l’édifice d’un dynamisme certain d’une poignée de mono-écrans régionaux. Dont acte avec la manifestation Spaesamenti / Dépaysements, qui nous propose un aller-retour cinématographique franco-italien, via le prisme d’une douzaine de films propres à balayer les frontières — ce fantasme souvent dangereux — d’un pays à l’autre. Ces rencontres s’ouvriront sur le beau film de Judith Abitbol, Vivere, œuvre humaniste et intime qui dépeint la vie d’Ede Bartolozzi, souffrant de la maladie d’Alzheimer, séance accompagnée par la réalisatrice et la propre fille d’Ede Bartolozzi. Suivront durant ces trois journées de (trop) rares opus distribués dans nos salles, à l’instar d’Il solengo d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, Dustur de Marco Santarelli, Castro de Paolo Civati ou du formidable Zona Franca de Georgi Lazarevski — qui nous plonge au cœur d’une Patagonie bien éloignée de l’image que l’on peut s’en faire —, film soutenu par l’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, excellente structure nationale de soutien à un cinéma exigeant. Notons que le réalisateur Georgi Lazarevski viendra prochainement dans la région pour une série de dates en accompagnement de son film. La manifestation s’achèvera par la projection du film de Francesca Cogni, Es war einmal in cafe Kotti, en sa présence, suivie de surprises gustatives qui participeront à balayer les frontières entre deux pays que tant rapproche.

 

Emmanuel Vigne

 

Dépaysements – Rencontres Frontières et Cinéma documentaire : du 18 au 20/05 à Forcalquier.
Rens. : 04 92 75 10 02 / www.spaesamenti.eu/fr
Le programme complet du festival Dépaysements ici