Pulp Fiction de Quentin Tarantino

Cycle « Tarantino et ses modèles » à l’Institut de l’Image

Pop fictions

 

Pour lancer sa nouvelle saison, l’Institut de l’Image d’Aix en Provence met à l’honneur Quentin Tarantino, alternant les films du cinéaste et quelques-unes de ses multiples références.

 

Bien que peu prolifique — à peine une dizaine de films pour trente ans de carrière —, Quentin Tarantino compte parmi ces réalisateurs dont les longs métrages sont toujours attendus avec impatience. Son prochain film, The Hateful Eight, ne sortant pas avant la fin de l’année, autant profiter de cette attente pour réviser nos classiques grâce à l’Institut de l’Image. Le centre cinématographique d’Aix-en-Provence a eu la bonne idée de proposer un large panorama de l’œuvre de Quentin Tarantino, mettant en avant ses propres réalisations mais également ses films modèles.
En grand fan du 7e Art, Tarantino nourrit une véritable passion pour tous les genres, du western spaghetti aux films traditionnels japonais, en passant par la série B. Une boulimie cinématographique qui a façonné son univers si particulier, déjanté et jouissif, dans lequel on retrouve pléthore de clins d’œil et hommages à la pop culture et à ses genres de référence, de la Nouvelle Vague à la Blaxploitation.
En parallèle des (déjà) cultes Reservoir Dogs, Pulp Fiction ou Kill Bill, on pourra ainsi (re)découvrir Les Douze Salopards de Robert Aldrich (dont Inglorious Basterds est directement inspiré), le Bande à part de Godard (qui a notamment donné son nom à la boîte de production de Tarantino) ou encore le Shaft de Gordon Parks et sa mythique B.O. signée Isaac Hayes. Une mise en parallèle passionnante qui permet de comparer les « originaux » avec les copies revues et corrigées par Tarantino, conteur hors pair et recycleur de génie.
Que l’on soit amateur du cinéaste ou simple curieux, ce cycle est l’occasion de voir ou revoir l’œuvre quasi complète du réalisateur — on regrettera l’absence de Death Proof (Boulevard de la mort en VF) — tout en découvrant le cinéma qui l’a nourri et ses différentes collaborations en tant que scénariste (True Romance de Ridley Scott).

Aileen Orain

 

Cycle « Tarantino et ses modèles » : jusqu’au 6/10 à l’Institut de l’Image (Cité du livre, salle Armand Lunel, 8-10, rue des Allumettes, Aix-en-Provence)

Rens. : Tél 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org

La programmation complète du cycle Tarantino ici