La Terre et l’ombre de César Acevedo

Cycle « Protester, résister : le cinéma témoigne »

Courants alternatifs

 

Pour débuter le mois d’octobre, l’Eden Théâtre de la Ciotat, la plus ancienne salle de cinéma au monde, accueille l’association Esprit en liberté pour une programmation de cinq films réunis sous la thématique « Protester, résister : le cinéma témoigne ».

 

Ces colonnes s’en sont fait régulièrement l’écho : le cinéma reste quasiment depuis ses origines une fenêtre ouverte sur tous les combats qui secouent les pays du globe. L’image en mouvement est aujourd’hui le premier médium pour exprimer les résistances de femmes et d’hommes qui tentent de prendre leur propre destin en main. Nombreuses sont les sorties cinématographiques qui, depuis quelques années, apportent au public un témoignage vivant des luttes éparses d’un monde rendu abscons par la multiplication de l’information. Proposée par l’association Esprit en liberté à l’Eden Théâtre, une programmation de cinq films réunis sous la thématique « Protester, résister : le cinéma témoigne », ainsi qu’une poignée d’invités, viendront développer collectivement les regards sur les formes d’initiatives visant à bâtir cette société meilleure, plus humaine, à laquelle beaucoup aspirent. De la fondation d’une compagnie de danse dont l’exercice est interdit en Iran, dans le très beau Desert Dancer de Richard Raymond, au film colombien La Terre et l’ombre de César Acevedo, qui soulève ici les dysfonctionnements d’une agriculture mondialisée meurtrière, il est saisissant de constater les nombreuses zones de combats pacifiques qui marquent l’engagement citoyen. C’est également le cas dans le film de Leila Bouzid, A peine j’ouvre les yeux, et bien évidemment dans le gros succès de Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain, qui offre un vaste parcours des solutions alternatives au catastrophisme médiatiquement surreprésenté.

Emmanuel Vigne

 

Cycle « Protester, résister : le cinéma témoigne » : du 30/09 au 4/10 à l’Eden Théâtre (Boulevard Georges Clémenceau, La Ciotat).
Rens. : 04 88 42 17 60 / www.edencinemalaciotat.com

Le programme complet du cycle « Protester, résister : le cinéma témoigne » ici