Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Cycle « Pépites du cinéma italien » à l’Institut de l’Image Il Posto d’Ermanno Olmi

Cycle « Pépites du cinéma italien » à l’Institut de l’Image

L’autre Italie

 

L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence continue de labourer le patrimoine cinématographique, nous offrant une occasion unique de (re)découvrir les chefs-d’œuvre de l’image en mouvement, avec ce mois-ci un cycle consacré aux pépites du cinéma italien.

 

Le cinéma italien — a fortiori celui d’après-guerre — a nourri tellement d’ouvrages, de thèses, d’articles (y compris dans ces colonnes) qu’il est inutile d’en décrire un énième portrait. Maintes programmations lui furent consacrées, en salles ou en festival. Mais c’est à un nouveau parcours cinématographique que nous convie l’équipe de l’Institut de l’Image, avec le cycle « Pépites du cinéma italien ». Il s’agit ici d’explorer les œuvres rares du patrimoine transalpin, et d’offrir au public l’occasion de découvrir une poignée d’opus somptueux, certains restaurés en DCP numérique, qui ont également fait la richesse d’une cinématographie comptant parmi les plus grandes. À commencer par le Je la connaissais bien, d’Antonio Petrangeli, dont la cinémathèque de Bologne a réalisé une restauration de toute beauté ! La séance sera accompagnée par Claudio Milanesi, universitaire à Aix-Marseille. Le cinéaste sera également à l’honneur avec la projection de son opus de 1960, Adua et ses compagnes. L’un des autres grands noms du cinéma italien ne manque pas à cette proposition : l’équipe de l’Institut de l’Image nous propose la séance du fameux Il Posto d’Ermanno Olmmi (qui reçu la fameuse Palme d’Or à Cannes en 1978 pour L’Arbre à sabots), précédée de la conférence de Jean A. Gili, spécialiste du genre. Parmi les belles pépites qui constituent cette programmation ambitieuse, citons L’Homme aux cent visages de Dino Risi, Il Boom de Vittorio de Sica, ou les films collectifs (un classique dans le cinéma transalpin des 60’s et 70’s) Les Complexés et Mesdames et Messieurs, bonsoir.

 

Emmanuel Vigne

 

Cycle « Pépites du cinéma italien » : jusqu’au 27/06 à l’Institut de l’Image (Cité du Livre – 8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org

Le programme complet du cycle « Pépites du cinéma italien » ici