Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Cycle « Dans la maison » au Cinéma Le Gyptis Ex libris - The New York Public Library de Frederick Wiseman

Cycle « Dans la maison » au Cinéma Le Gyptis

Casa Cinéma

 

En cette fin d’année 2017, le dynamique Gyptis clôture une programmation particulièrement dense avec un très beau thème autour de la maison. L’occasion de découvrir une poignée de films magnifiques. Petit tour d’horizon.

 

Dans la lignée d’une programmation hors pair portée par Juliette Grimont, la salle de cinéma de la Belle de Mai, le Gyptis, nous offre derechef un cycle cinématographique passionnant consacré à la maison. Mais dans un déplacement du regard : ici, il s’agit moins d’observer l’architecture s’inscrivant dans un environnement — regard extérieur —, que de pénétrer l’enceinte et d’y décliner le quotidien des êtres qui lui donnent vie — regard intérieur. La maison devient ainsi la scène des destinées humaines que nous invitent à observer de nombreux cinéastes. Partant du dernier chef d’œuvre de Frederick Wiseman, Ex libris : The New York Public Library, traversée brillante au sein de l’une des plus grandes bibliothèques du monde, la programmation déroule un fil d’Ariane qui nous transporte tout autour du globe. À l’instar du film japonais de Katsuya Tomita, Bangkok Nites, qui nous parle d’une maison close thaïlandaise, du merveilleux Braguino de Clément Cogitore, l’une des belles surprises cinématographiques de cette fin d’année, d’Happy End de Michael Haneke, théâtre d’un drame familial qui se tisse sous nos yeux ou les sublimes Des rêves sans étoiles et Titicut Follies du même Frederick Wiseman. Deux films de cette nouvelle thématique feront l’objet de soirées spéciales : le documentaire de Maite Alberdi, L’École de la vie, touchant opus sur une bande de copains trisomiques qui partagent les bancs de la même école depuis quarante ans, et Le Lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa, avec l’immense Jean-Pierre Léaud.

 

 Emmanuel Vigne

 

Cycle « Dans la maison »: jusqu’au 2/01/2018 au Cinéma Le Gyptis (136 Rue Loubon, 3e).
Rens. : 04 95 04 96 25 / www.lafriche.org

Le programme complet du cycle Dans la maison ici