Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Cycle « Livres au cinéma » Le Privé de Robert Altman

Cycle « Livres au cinéma »

Bande des mots

 

Chaque année, la structure Cinémas du Sud propose aux salles régionales un cycle cinématographique accompagné d’intervenants de qualité. Cette année, l’occasion nous sera donnée de se questionner sur les liens complexes et pourtant puissants entre cinéma et littérature.

 

Si nous allons vers l’imaginaire littéraire alors que l’imaginaire du cinéma vient à nous, les mondes de l’écrit et de l’image ont dès le début du vingtième siècle entretenu un lien puissant qui s’est tissé jusqu’à nos jours. Jean-Luc Godard se demandait : « À quoi sert le cinéma, s’il vient après la littérature ? » De nombreuses réponses ont été apportées, y compris par celui qui mit en scène l’œuvre d’Alberto Moravia. Et ce par divers truchements : la simple adaptation, l’adaptation libre, l’analogie, le passage chez certains auteurs de la littérature au cinéma, la référence immanente. Le lien évident reste le scénario, inhérent — mais pas exclusivement — au geste cinématographique. Et l’on peut légitimement se questionner : si le cinéma n’avait été qu’un moyen de mettre sons et images sur les mots ? Ouvrant plus larges encore les portes de l’imaginaire ? Un rapide coup d’œil sur l’histoire du cinéma nous prouve d’emblée que l’adaptation fidèle d’une œuvre littéraire n’est pas toujours synonyme d’un grand film. La magie opère ailleurs. Dans la force, justement, du cinéaste à s’en libérer, enjeu contre enjeux. L’association Cinémas du Sud, qui réunit la plupart des salles de la région PACA, propose cette année de se pencher sur cette question artistique cruciale avec « Livres au cinéma ». Ce nouveau cycle de films de répertoire orchestré par la structure permettra de développer le sujet en présence d’invités de renom — de Pierre Gras à Guy Astic des éditions Rouge Profond —, offrant la (re)découverte de chefs d’œuvre que sont Le Journal d’une femme de chambre de Luis Buñuel, Le Privé de Robert Altman, Le Conformiste de Bernardo Bertolucci, Valmont de Stephen Frears, Carrie de Brian de Palma ou Lettre d’une inconnue de Max Ophüls.

Emmanuel Vigne

 

Cycle « Livres au cinéma » : jusqu’au 15/04/2018 dans les cinémas du réseau Cinémas du Sud.
Rens. : www.cinemasdusud.fr

Le programme complet du cycle « Livres au cinéma » ici