Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties

Court (en instance) de Chaitanya Tamhane et débat avec Esther Duflo et Jean-Pierre Gilles

Pauvre économie

 

L’équipe du Cigalon, salle de cinéma particulièrement dynamique et inventive à Cucuron, invite pour une soirée exceptionnelle Esther Duflo, éminent professeur d’économie, pour un débat autour de la pauvreté à l’échelle mondiale et de ses conséquences multiples dans le développement des pays.

 

Le constat est sans appel : la salle de cinéma n’est plus le seul temple où s’entretient et se développe notre rapport à l’image en mouvement. Les pratiques ont évolué, la fétichisation de l’image — et de là, sa marchandisation — ont transgressé l’espace même de sa diffusion. Il faut donner aujourd’hui un tout autre sens au paradigme visionnaire de Guy Debord, considérant que le spectacle est un « rapport social entre des personnes, médiatisé par l’image. » C’est donner sens aussi au rôle de passeurs que sont aujourd’hui les responsables — nous utilisons ici ce terme à bon escient — de salles indépendantes, dans leur faculté à rendre possible une représentation du réel au sein d’une expérience collective. Et non pas de calquer un ensemble de propositions sur les contraintes d’une industrie. Peu de cinémas parviennent aujourd’hui à saisir la pleine ampleur de cette tâche, et l’équipe du Cigalon, à Cucuron, en fait indéniablement partie. À l’instar de la proposition passionnante qui nous y est faite le jeudi 2 novembre : Clémence Renoux et Coline Privat, les deux dynamiques instigatrices du lieu, invitent en effet Esther Duflo, éminent professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (plus connu sous l’acronyme MIT) — et cette année en lice pour le Nobel d’économie ! —, ainsi que Jean-Pierre Gilles, administrateur à la Fondation Abbé Pierre, pour un débat d’exception autour de la question de la pauvreté mondialisée (instrumentalisée ?), et des voies de développement dans certains pays du globe, sujet largement maîtrisé par cette grande chercheuse dans de nombreux écrits publiés. Après la projection du film de Chaitanya Tamhane Court (en instance), posant la question des dysfonctionnements sociaux et économiques de l’Inde contemporaine (autre sujet cher à l’auteure, dont le conjoint est indien, et a également travaillé sur le sujet), le public pourra assister à un débat sans nul doute passionnant, mettant en perspective la question du développement humain et de la lutte contre la pauvreté (titre d’un ouvrage d’Esther Duflo chez Seuil), et de toutes les ramifications que le sujet développe, du thème de l’éducation à celui de la santé publique.

 

Emmanuel Vigne

 

Court (en instance) de Chaitanya Tamhane et débat avec Esther Duflo et Jean-Pierre Gilles : le 2/11 au Cinéma Le Cigalon (Cucuron).
Rens. : www.cinemalecigalon.fr