Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties

CinéFID

Sortie de route

 

Le FID, Festival International de Cinéma de Marseille, lance désormais le CinéFID, un rendez-vous mensuel au cinéma les Variétés, sous forme de séance exceptionnelle, consacrée à des œuvres cinématographiques inédites ou trop peu diffusées.

 

Marseille peut s’enorgueillir d’abriter dans ses murs l’un des plus prestigieux festivals au monde, dont la réputation et l’exigence ne sont plus à faire : le Festival International de Cinéma de Marseille, alias le FID, explore en effet depuis près de quinze ans la richesse toujours insondable de l’image en mouvement, et donne à voir, dans sa notion la plus exhaustive, la diversité totale du geste cinématographique. C’est par l’intelligence du regard, et la foi en un cinéma libre qui évolue de temps à autres hors de tout système, que le FID a su au fil des ans hisser la diffusion d’œuvres au rang d’acte de résistance. Or, l’équipe du festival a su faire progresser les formes au cours de son évolution, enrichir les propositions, et poser au cœur de son geste la question de l’industrie. En l’occurrence dans la diffusion des films en salles après leur vie en festival. Dont acte, le FID lance aujourd’hui le CinéFID, sous forme de rendez-vous mensuel au cinéma les Variétés, consacré au soutien de films inédits, découverts au hasard des rencontres. Pour cette première édition, c’est le dernier opus de Guillaume Nicloux – The End – qui sera à l’honneur, dans l’enceinte du cinéma fraichement réhabilité. Cinéaste inclassable, cinéphile et féru d’expérimentations visuelles et narratives — on se souvient de son récent Valley of Love —, dont le cinéma faussement ascétique regorge d’inventivité, Guillaume Nicloux a su développer, en une dizaine de longs métrages, une œuvre dépassant sans cesse ses propres limites, une œuvre hors normes dans un paysage cinématographique hexagonal toujours trop lénifiant.

 

Emmanuel Vigne

 

The End de Guillaume Nicloux (France – 2016 – 1h25), avec Gérard Depardieu, Audrey Bonnet… CinéFID : le 16/03 au Cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er).
Rens. : 09 75 83 53 19 / www.fidmarseille.org