Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Ciné Plein Air 2017 L’impasse de Brian De Palma

Ciné Plein Air 2017

Mobile étoile

 

Cet été, un festival de projections en plein air qui nous est proposé aux quatre coins d’une région qui s’y prête particulièrement. À la nuit tombée, et sous les étoiles, de très nombreuses programmations ont vu le jour ces dernières années. Petit tour d’horizon.

 

L’une des animations cinématographiques estivales dont l’essor a été considérable ces dernières années reste sans nul doute la projection en plein air, sous les étoiles. C’est désormais devenu un incontournable de la culture en PACA, et l’on ne compte plus toutes ces villes, jusqu’aux plus petits villages, qui offrent la possibilité, souvent gratuitement, de voir un film dans des conditions devenues désormais de grande qualité. C’est aussi un moment où le cinéma intervient comme lien social, et où l’on retrouve, devant les écrans géants qui se montent ici ou là, petits et grands, dans un esprit majoritairement familial. Impossible ici d’en faire un descriptif exhaustif, mais citons quelques initiatives qui égaieront à n’en pas douter vos soirées estivales.
Impossible de prime abord de passer à côté du formidable travail des vétérans de la projection en plein air : l’association Tilt, et son programme particulièrement fourni de soirées cinématographiques aux quatre coins de la cité phocéenne. Pour sa vingt-deuxième édition, l’équipe de Ciné Plein Air a multiplié les lieux de diffusions, avec un nombre conséquent de propositions, et une grande intelligence dans la programmation, qui sait réunir les films les plus populaires (La Vache, Podium, Le Bon Gros Géant…), aux propositions plus cinéphiles (La Marseillaise de Jean Renoir ou l’excellent Tabou de Miguel Gomes). Soit la plus belle des manières de jeter des ponts entre les publics, question qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre, et à laquelle Tilt a su répondre par un savoir-faire incontestable.
Autre rendez-vous très attendu au sein de la cité phocéenne, qui réunira sans conteste un vaste public : Belle&Toile. Des projections proposées sur le toit de la Friche la Belle de Mai, chaque dimanche de juillet et août, organisées en collaboration avec le Gyptis. Une programmation résolument tournée vers des films populaires mais exigeants, qu’il sera bon de (re)voir dans ce cadre exceptionnel.
Un saut de puce vers Aix-en-Provence, où la manifestation Les Instants d’été investit trois lieux de la cité pour une dizaine de projections gratuites, et un certain plaisir bien avoué à (re)voir L’Impasse, Les Nouveaux Sauvages, ou L’Aventure, c’est l’aventure !
Enfin, quittons les Bouches-du Rhône, et allons nous balader dans le Var pour tomber sur le charmant village de Cotignac, où se déroulera de mi-juillet à mi-août la nouvelle édition des Toiles du Sud, dans un cadre particulièrement magnifique. À l’instar des manifestations citées plus haut, l’équipe programmatrice a orchestré un savant mélange entre films à destination du grand public, souvent en avant-première, et propositions plus exigeantes. L’accueil y reste fort convivial, avec bar et restauration pour mieux profiter de ces soirées d’exception.

 

Emmanuel Vigne

 

  • Ciné Plein Air : jusqu’au 16/09 à Marseille.
    Rens. : 04 91 91 07 99 / www.cinetilt.org

Le programme complet de Ciné Plein Air ici

  • Belle&Toile : du 2/07 au 27/08 sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
    Rens. : 04 95 04 95 95 / www.lafriche.org

Le programme complet de Belle&Toile ici

Le programme complet des Instants d’été ici

  • Les Toiles du Sud – Festival du Rocher : du 18/07 au 18/08 au Théâtre du Rocher (Cotignac, 83).
    Rens. : 04 94 04 61 87 / festivaldurocher.fr

Le programme complet de Toiles du Sud ici