Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
C’est arrivé près de chez vous | La Rue des Arts à Toulon Atelier de dessins à hisser du Metaxu, sur la super structure place du Globe

C’est arrivé près de chez vous | La Rue des Arts à Toulon

Au centre des attentions

 

Le 12 mai dernier était inauguré le nouveau projet urbain et artistique pour le centre de Toulon, la Rue des Arts. Pour les Toulonnais, cette artère du vieux Toulon, tout de ruelles, de petites places et de nombreux recoins, fût longtemps synonyme de bas-fonds, avec son monde de la nuit. Un véritable petit Chicago désormais en pleine transformation…

 

La transformation de ce quartier s’inscrit dans un programme plus vaste de renouvellement du centre-ville de Toulon. Un centre-ville déserté par endroits, longtemps délaissé.

Le renouvellement de cet espace urbain s’imposait comme une évidence, et une priorité pour un ensemble d’acteurs locaux. Cette réappropriation de l’hypercentre semble d’autant plus pertinente que les lieux culturels qui viennent de s’installer rencontrent un joli succès auprès des habitants. D’une impulsion née d’un partenariat entre des acteurs privés et publics (caisse des dépôts, VAD et Carim), jaillit la volonté commune de lancer un projet ambitieux, artistique et urbain. Imaginer transformer ce quartier en axe culturel et artistique, tout en conservant son identité populaire, paraît audacieux. L’entreprise débute avec la réhabilitation de nombreux logements, la mise en place de nouveaux systèmes d’éclairage public, d’aménagements. Ce qui fait la spécificité de la démarche des porteurs du projet, c’est la volonté d’impliquer tous les acteurs, afin qu’ils s’approprient cet espace et lui donnent une empreinte artistique forte.

Les lieux de commerce créés et proposés à la location bénéficient de loyers attractifs. Mais, en contrepartie, ils doivent être aménagés, équipés par les nouveaux occupants. L’idée germe et les volontaires s’affairent en investissant pleinement la rue et l’esprit des lieux. Amandine Lavessière, qui fait partie des acteurs locaux, témoigne de la motivation de ces participants. Les boutiques et galeries d’art qui jalonnent aujourd’hui ces rues incarnent des identités, des projets personnels. Le centre-ville est réinvesti par des commerçants heureux de présenter leur offre commerciale, artisanale ou leur proposition artistique, dans un quartier qui leur ressemble, et en harmonie avec leurs voisins.

La signature artistique et culturelle se dessine, les initiatives sont nombreuses et se répondent. Un maillage se crée avec les structures déjà existantes comme la Maison de la Photographie et le Port des Créateurs. Au fil des rues sont exposées des photographies en grand format, faisant le lien entre les musées, les galeries et l’extérieur. Un premier cycle consacré à la danse est actuellement exposé.

Nous en sommes au début de l’expérience ; les gens découvrent à peine les lieux. Pourtant, l’énergie se propage et une vie nocturne reprend autour de la musique, en particulier Place de l’Équerre. Des manifestations ont lieu régulièrement, les porteurs du projet continuent à le soutenir ainsi. Emblématique de cette dynamique, l’espace d’artistes Metaxu propose désormais fréquemment des expositions, des soirées, durant lesquelles le public peut assister, sur la Place du Globe, à des performances artistiques. Le lieu offre une vitrine à une scène créative locale jusqu’à présent peu visible.

Redécouvrir ces ruelles, pouvoir à nouveau profiter de ces places quasiment oubliées, se révèle d’un charme fou pour les habitants. L’énergie est palpable. Se balader et découvrir ces propositions neuves et exigeantes réjouit. Il y a là comme un petit air d’ailleurs, un raffinement plaisant et inattendu. Et l’on souhaite voir grandir et s’épanouir dans la durée cette réussite collective.

 

Fanny Bernard

 

Rue des Arts : Rue Pierre Sémard et alentours, Toulon. Rens. : 07 83 30 73 75 / http://toulon.fr/actualites/rue-arts-fete
SMAC Festival : du 26 au 28/05 dans la Rue des Arts et le centre de Toulon. Rens. : www.smacfestival.com