La grande salle © Dorrie Mc Veigh

C’est arrivé près de chez vous | La librairie Pantagruel

Ivres de livres

 

C’est au cœur du 7e arrondissement que la Librairie Pantagruel a choisi de s’implanter, pour le bonheur des grands et des petits.

 

Il faut passer devant cette vitrine au petit logo reconnaissable, dont le décor se renouvelle sans cesse, et franchir la porte de la boutique aux couleurs chatoyantes pour être sous le charme. Soixante-dix mètres carrés y sont dédiés au livre, dans une atmosphère cosy et chaleureuse avec coussins moelleux, sofa et machine à café : comme une invitation à rester. Le choix du 7e est apparu comme une évidence : l’absence d’une librairie de quartier et un public hétéroclite en manque de lecture. C’est aussi le lieu de vie de deux des associées, qui y possèdent de sérieux contacts indispensables à la réussite du projet.
Cela remonte à plus d’un an maintenant : Pantagruel a germé dans la tête de Chiara Pancotti, Emilie Berto Miara et Pauline Fougère. Chacune y avait pensé dans son coin, sans se connaître, et c’est leur rencontre fortuite et leur réseau commun qui les ont amenées à concrétiser ensemble ce projet un peu fou, mais indispensable.
Si les trois jeunes femmes ont des parcours bien distincts (Pauline Fougère vient du documentaire et du cinéma, Emilie Berto Miara du journalisme et Chiara Pancotti de l’enseignement et de la traduction), toutes ont suivi des études de lettres et affectionnent particulièrement les livres, depuis toujours. Pour Pauline Fougère et Emilie Berto Miara, l’aventure s’est concrétisée à l’ouverture, en septembre, en attendant d’être rejointes plus tard par Chiara Pancotti, encore active via son autre projet, à quelques pas, le bien connu Baron Perché. Car il en faut, de la passion et de la motivation, pour ouvrir une librairie à l’heure d’Internet. De la passion, de la motivation… mais aussi de la personnalité. Si les prix et la rentrée littéraire ont marqué l’ouverture à la mi-septembre, leur choix et leurs propositions se veulent variés, avec un engagement significatif pour les plus jeunes, la littérature italienne ou sud-américaine.
Mais ce sont surtout les coups de cœur que veulent mettre en avant les libraires, que ce soit en matière de roman, de livre jeunesse ou de bande dessinée. Même si elles ont passé l’année à rencontrer d’autres professionnels du livre à Marseille ou ailleurs, à écouter les expériences, à entendre les conseils, à se former aux logiciels, à contacter les maisons d’édition… les filles entendent bien développer leur propre façon de faire. Emilie Berto Miara explique que la démarche est de créer un lieu de quartier, ouvert à tous et convivial, un lieu de rencontres qui évoluera et s’affinera comme une démarche empirique construite au fil de l’expérience et des rencontres. Bref, Pantagruel est avant tout un lieu ouvert, d’échanges, et entend développer son concept avec ceux qui y viennent, qui veulent partager ou qui ont des attentes. En dehors des choix des libraires, il s’agit de créer du lien avec leurs lecteurs et sensibiliser les plus jeunes à cette activité. Son idée ? « En faire un endroit où les amateurs de lecture peuvent venir y découvrir des auteurs, mais aussi parler de leur plaisir de lecture », notamment lors de prochains clubs de lectures qui vont voir le jour dès janvier 2017. C’est elle qui choisit la plupart des romans français et anglosaxons et s’occupe de faire venir des auteurs, comme le médiatique Sylvain Tesson, qui permet de créer un petit événement et attire du public, mais aussi de mettre en avant les auteurs ou artistes locaux ou marseillais, comme Jean Contrucci ou Philippe Pujol.
Pantagruel se veut aussi un lieu multigénérationnel qui touche les plus petits. Le plaisir du livre pour les enfants a commencé grâce à Pauline Fougère, qui choisit les éditeurs et les sorties en fonction de ses goûts et de son parcours, proposant pour les plus petits des ateliers de lecture ou de création de livres animés les mercredis et samedis matins. Déjà en lien avec les écoles et collèges du quartier, le partenariat va donc pouvoir se développer autour de projets entre le livre et l’enfant. De quoi nourrir de beaux lendemains.

Cécile Mathieu

 

Librairie Pantagruel : 44 rue Paul Codaccioni, 7e.
Rens. : 09 54 44 28 24 / www.facebook.com/librairiepantagruel

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 13h.

Ouvert tous les jours du 3 au 30/12/2017 de 10h à 20h.