Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Cafés Géo au 3C Cafés Géo

Cafés Géo au 3C

Géo trouve tout

 

Le Bureau des Étudiants de Géographie de l’Université d’Aix-Marseille nous convie à des conférences et des débats publics au Café Culturel Citoyen aixois le 3C.

 

Au programme : des temps de rencontres entre enseignants chercheurs géographes de l’université avec un public divers. Les conférences ne se veulent pas réservées à un cercle d’initiés mais, au contraire, cherchent à présenter un sujet de géographie de manière abordable pour tous. Différents thèmes sont ainsi traités, en lien avec la spécialité de l’enseignant chercheur présent. On découvre alors toute l’étendue de cette discipline méconnue du grand public. C’est également l’occasion de (re)découvrir le 3C, café associatif ouvert en 2013, devenu depuis une institution culturelle pour la ville. Un lieu qui allie convivialité, militantisme et programmation éclectique. On y trouve des produits locaux, issus de l’agriculture raisonnée, dans un cadre bohème et bon enfant.

Cet automne, Frédéric Audard a présenté une conférence traitant des mobilités urbaines, sujet central dans la gestion de la ville. Il y a discuté de la pertinence de politiques incitatives ou répressives afin de limiter le trafic en ville. Elisabeth Dorier est intervenue en décembre afin de présenter ses recherches sur la géographie du tango… En février, Alexandre Grondeau est quant à lui venu aborder le thème des territoires de l’underground, à la croisée de ses carrières multiples. La simple évocation des sujets évoqués donne un avant-goût des enjeux noués derrière les usages contemporains de l’étude géographique : géographie urbaine, géographie de la culture, géographie de la répression…

Prochain café le 22 mars, en compagnie du climatologue géographe Vincent Moron, qui viendra nous présenter ses conclusions concernant les instances mondiales de réflexion autour du changement climatique : « Variabilité climatique actuelle et future, que peut-t-on attendre de la Cop 21 et 22 ? » Deux autres cafés sont à prévoir avant l’été, et il semblerait que les thèmes traités concernent la disparition des plages et la géographie dans Game of Thrones. À suivre de près donc, tout comme la programmation du Bureau des Étudiants, qui annonce de son côté une Nuit de la géographie et une conférence sur le street art à Lisbonne…

 

Florence Pondaven

 

Cafés Géo : le 22/03 au 3C (23 boulevard Carnot, Aix-en-Provence).
Rens. : 09 72 36 46 47 / www.cafe-geo.net / www.cafeculturelcitoyen.org / www.facebook.com/geographie.laplage