Cabaret New Burlesque présenté au Théâtre du Gymnase

Cabaret New Burlesque présenté au Théâtre du Gymnase

cabaret-new-burlesque.jpg

Faites Tournée

Vous les avez sans doute découvertes l’été dernier grâce au dernier film de Mathieu Amalric. Justement en Tournée, les filles (et l’homme) du Cabaret New Burlesque se sont offertes à nos yeux, (très) en chair et en os…

En Madame (pas très) Loyale, Kitten on the Keys présente le cabaret, avec ses quatre « filles » et l’appétissant Roky Roulette. Sa spécialité à elle, ce sont les blagues salaces et, comme son nom l’indique, les petits chats… Elle donne le ton d’emblée : la soirée promet d’être chaude et loufoque.
S’ensuit alors un défilé de numéros, assez inégaux mais tous bourrés d’humour. Belle blonde platine aux seins généreux, Mimi Le Meaux sait faire tourner ses nippies (cache-tétons) comme personne et son popotin à la tahitienne d’une façon fort enthousiasmante, tandis que le show de Dirty Martini se veut beaucoup plus rock’n’roll et subversif. Voilà donc des Américaines qui savent se moquer de leur pays et de ses exagérations. En témoigne ce grand moment de bravoure où la plantureuse créature, transformée en figure tutélaire de la justice aux couleurs yankees, termine son numéro en sortant des dollars de son slip et son majeur au son de l’hymne national ! Certes, les filles de ce Cabaret New Burlesque ne font pas dans la dentelle, mais pour ce qui est de l’efficacité du message, elles en connaissent un rayon !
Mention spéciale à Julie Atlas Muz qui, après un passage avec une Main fort coquine (celle de la famille Adams), développe un numéro à partir du traditionnel ballon, mais à l’intérieur de la bulle, ajoutant au spectacle une dimension poétique que la salle a particulièrement applaudie. Enfin, saluons Evie Lovelle, la plus glamour, la plus excitante aussi, sosie parfait de la Girl de Tex Avery.
Si certains regrettent l’ambiance enfumée d’un vrai cabaret, on peut cependant constater que le théâtre à l’italienne se prêtait tout aussi bien aux excentricités de nos belles. Et si l’on peut également déplorer les tarifs élevés (et l’affluence) qui ont empêché de nombreux Marseillais de se délecter de ce show hors du commun, remercions le Théâtre du Gymnase de nous avoir offert de si belles soirées. Et souhaitons aux autres de le découvrir un jour, pourquoi pas en juin au Théâtre de l’Olivier ?

Joanna Selvidès

Cabaret New Burlesque était présenté au Théâtre du Gymnase du 10 au 21/01.
Le spectacle reviendra les 8 et 9/06 au Théâtre de l’Olivier (Istres). Rens. 04 42 56 48 48