Bouteille d'Abraham Poincheval © Jean E. Roché - les Envies Rhônements

Bouteille d’Abraham Poincheval au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

En son fort intérieur

 

Depuis le 9 décembre, Abraham Poincheval vit nuit et jour enfermé dans une bouteille. Le débouchonnage est prévu le 14 au FRAC, l’occasion idéale pour rencontrer ce performeur pas comme les autres.

 

Après avoir remonté le Rhône, fait des points d’escale dans plusieurs villes de France, la Bouteille arrive enfin à bon port : Marseille. C’est dans cette surface close de six mètres de long sur deux mètres de large que le performeur a choisi d’établir les limites de son espace durant cinq jours et cinq nuits (la bouteille sera quant à elle visible jusqu’en février). Capable de vivre en totale autonomie, l’artiste invite à découvrir la capacité de l’homme à réinvestir l’espace, de manière inattendue. Le regard change, les déambulations font le quotidien de l’artiste, qui entre directement en interaction avec les visiteurs. Il n’est plus seulement observé, il observe à son tour. S’il ne manque plus que la mer pour croire à un rêve, l’imaginaire envisagé suscite chez le spectateur tout un tas de questions, parfois basiques, comme se demander ce que l’on peut bien faire là toute la journée.
En attendant d’y répondre, et de livrer le témoignage de son voyage expérimental, vous pouvez le retrouver en huis clos, et échanger avec lui sur cette performance, en direct sur les lieux de l’exposition ou le mercredi 14 à 18h, au moment de sa sortie. Profitez-en, car Abraham Poincheval n’est pas du genre accessible, mais plus enclin à s’enfermer dans le ventre d’un ours, à s’enterrer dans un trou, ou à vivre perché au-dessus de la Gare de Lyon…

Salomé Teisseire

 

Bouteille : jusqu’au 12/02 au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (20 Boulevard de Dunkerque, 2e).
Rens. : 04 91 91 27 55 / www.fracpaca.org