Tempo de Bruno Carneirao © Yohanne Lamoulère

Biennale internationale des Arts du Cirque

Sans les mains

Après le temps fort de MP 2013, le cirque contemporain revient en force pendant un mois à travers soixante représentations. L’occasion de se réchauffer au cœur de l’hiver et de retrouver le sourire en famille.

 

 

Pourquoi le cirque est-il unique ? D’abord parce qu’il est la première forme d’expression théâtrale qui s’adresse aux tout petits. Nous avons tous eu peur sur les bancs d’un cirque avant de nous plonger dans la lecture de Molière. C’est justement cette peur qui est le fil conducteur et la force de cette discipline à sens unique. La peur, c’est le début d’une narration, d’une fiction, une émotion intense qui nous prend par le bout du nez pour ne plus le lâcher. De qui et de quoi a-t-on peur ? Jadis du clown qui manque de se faire dévorer par le lion (Charlie Chaplin). Aujourd’hui, de l’acrobate qui, à force d’empiler les chaises les unes sur les autres, se retrouve dans une situation incongrue qui prête au fou rire (les 7 doigts de la main). On le voit bien, le cirque extrapole des sentiments opposés mêlant la crainte et la joie dans un même instant. Cette force émotionnelle le démarque évidement du théâtre et de la danse contemporaine où la retenue est souvent une qualité première. Mais qui dit contemporain dit interdisciplinarité. C’est pourquoi on ne regarde plus le cirque d’aujourd’hui comme avant. Certes, l’acrobatie reste de mise, mais des compagnies comme Anomalie nous ont montré que l’acrobate sait décrocher de ses péripéties pour devenir l’interprète de sa solitude et de ses tourments. Aujourd’hui, tout se confond et se mélange dans un même instant. Le circassien se doit de connaitre les fondamentaux de son métier (ce qui fait vendre), mais les scènes nationales exigent un point de vue et une intention qui vont au-delà du simple numéro. Alors, au milieu de cette programmation foisonnante, nous éviterons le cliché de dire qu’il y en a pour tous, mais il est vivement conseillé de vous pencher sur le programme pour être en phase avec vos émotions.

 

Karim Grandi-Baupain

 

 

Biennale internationale des Arts du Cirque : du 22/01 au 22/02 à Marseille et en PACA.
Rens. : 04 91 55 62 41 / www.biennale-cirque.com

Le programme détaillé de la Biennale internationale des Arts du Cirque ici

 

Focus sur les nouvelles créations

Qu’il s’agisse de premières en France, de premières mondiales ou de créations « spéciales Biennale », cette petite sélection de près d’un tiers des spectacles donne une idée de la richesse de la programmation.

 

Galapiat Cirque – Château Descartes

Equilibre, corde. Cinq circassiens jouent avec chaises d’écoliers, objets solides mais à l’équilibre précaire — une référence à la pensée de Descartes, l’un des piliers de la pensée moderne. Et si cette pensée reposait sur un château de cartes ?

> Du 22 au 25/01 au Village Chapiteaux J4 et du 13 au 15/02 au Palio (Istres – Les Elancées)

 

Martin Zimmermann – Hallo

Magie, théâtre, cirque. Dans un espace aux allures de vitrine de grand magasin, un personnage tragicomique, confronté à son désir de devenir celui qu’il croit être, doit jongler avec la gravité et les objets qui l’entourent, pour tenter de se libérer de son décor animé.

> Du 22 au 25/01 au Théâtre du Merlan

 

ON – Orit Nevo – Revolt #1 L’Exposition

Acrobatie, corde, vélo, mât chinois, manipulation d’objets. A l’intérieur d’arènes entourées d’écrans vidéo, six révoltes sont à prendre ou à laisser. Le public est invité à changer de perspectives, à réagir pour se questionner et oser exprimer sa propre révolte.

> Du 28 au 31/01 à la Gare Franche

 

ON – Orit Nevo – Revolt#2 Allrightsreserved

Corde, cerceau, mât chinois, jonglerie, acrobatie. Ce spectacle de ciné-cirque est une parodie brutale sur la thématique des droits de l’homme, avec en toile de fond (d’écran), une question : « Qui sommes-nous, dans cette réalité humaine créée par nous-mêmes ? »

> Du 29 au 31/01 à l’Alhambra

 

Cirque Le Roux – The Elephant in the room

Mât chinois, acrobaties, mains à mains. Jouant avec les disciplines et les références, le Cirque Le Roux nous entraîne dans un univers au charme suranné, teinté de burlesque, de music-hall et de cinéma des années 30.

> Du 30/01 au 1/02 au TNM La Criée et les 21 & 22/02 au Théâtre de l’Olivier (Istres – Les Elancées)

 

La Main d’Œuvres – Les Insomnies

Musique – graphisme – acrobatie. Quatre silhouettes éveillées parcourent le thème de la nuit et les notions de désir, résistance, inspiration et repos. Notre résistance au sommeil sera ce poème fait de gestes, de sons, d’images et de mots.

> Du 30/01 au 1/02 à la Friche le Belle de Mai (Théâtre Massalia)

 

Na Esquina – Na Esquina

Portés, mât chinois, trapèze, cerceau aérien, jonglerie. Répéter, s’entraîner, ajouter, supprimer : les performances se croisent et s’enchevêtrent. Ils se préparent pour le spectacle, et le vrai spectacle commence. Alors, tout cela n’était qu’une répétition ?

> Le 30/01 au Cadran (Ensuès la Redonne), le 31 au Théâtre de Fontblanche (Vitrolles) et du 6 au 8/02 au Village Chapiteaux J4

 

Gratte-Ciel – Du nuage

Clown, acrobaties aériennes. Un nuage est tombé par terre, là, au milieu de la rue, sans que personne n’y prête attention. Seul un clown va tenter de le raccrocher au ciel. Une réflexion poétique, écologique et politique sur la mémoire de l’eau, bien public mondial menacé.

> Le 4/02 sur le Parvis de l’Opéra de Marseille (Sirènes et Midi Net)

 

Labo Care – Lab #2

Cirque et Parkour. La rue, les maisons, les toits ou le mobilier urbain s’imposent comme le théâtre de ce laboratoire. La rencontre du cirque et du Parkour mêle acrobaties circassiennes et performance dans la ville, avec une racine commune : le défi à la pesanteur.

> Les 4 & 6/02 à la Cité des Arts de la Rue (Lieux Publics)

 

Théâtre du Centaure – No Bank

Théâtre équestre. Sur un sol de sable noir se dressent des écrans hi-tech où défilent les fluctuations du marché. A la fois animal-humain et homme-machine, les traders-centaures sont là comme d’inquiétants émissaires de notre époque.

> Du 4 au 15/02 au Théâtre du Centaure

 

Rhizome – Aléas 1,2,3

Suspension. Le trapèze et les arts martiaux rencontrent les lois de la gravitation selon un principe d’effacement pour laisser place à la suspension. Différents tracés de lignes et de courbes façonnent un territoire aérien marqué par le vide et un temps qui perd sa mesure.

> Du 5 au 7/02 au Théâtre du Merlan

 

La Grosse B – Insert coin

Bascule coréenne. Une cour des miracles aérienne, des artistes à l’énergie vertigineuse, et une envie insolente de jouer avec les risques, le tout teinté d’humour cartoonesque.

> Les 6 & 7/02 à la Gare Franche

 

Bruno Carneirao – Tempo

Contorsion, trapèze, équilibre. Bruno Carneiro nous confie ses doutes face à l’urgence du temps qui passe, et nous invite à partager un moment de cirque intime. Dans Tempo, le corps et les mots se confondent, la force rencontre la douceur comme le font les aiguilles de l’horloge sur l’échelle du temps.

> Du 6 au 8/02 au CREAC

 

Sôlta – Apesar

Mât pendulaire, jonglage, équilibres. Un couple sans attaches avec la réalité s’est créé un monde imaginaire, où le cirque est devenu un langage amoureux et un mode de communication. Un spectacle d’une grande technicité qui gomme tous les efforts.

> Du 6 au 8/02 au CREAC et le 11/02 au Théâtre de l’Olivier (Istres – Les Elancées)

 

Cirquons Flex – La Pli I Donn

Cirque pluridisciplinaire. Entre musique, danse traditionnelle et performances, La Pli I Donn nous parle de développement effréné et d’acculturation où seules les valeurs du productivisme et de la consommation font référence.

> Du 6 au 8/02 au Bois de l’Aune (Aix) et les 18 & 19/02 au CREAC

 

Carte blanche à Yann Frisch

Magie, clown, humour. Un magicien désarmant (et champion du monde de magie), capable des plus grands tours de passe-passe à quelques centimètres de vous. On pénètre avec lui dans l’irréel, là où la logique n’a plus cours.

> Le 13/02 au Daki Ling

Cie S’évapore – Crash Again

Acrobatie, mât chinois, pneus. Crash Again empile des pneus, construit des tours de plus en plus hautes, fragiles et instables. Crash Again pose la question du recommencement, du doute et de l’urgence dans un monde sans cesse réinventé par l’homme.

> Du 13 au 15/02 au Village Chapiteaux J4

 Yves Bouyx