Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Art-Cade x 25 ans Lors d'une exposition de l'Art-Cade...

Art-Cade x 25 ans

Les Bains nommés

 

Cet hiver, la galerie Art-cade célèbre son quart de siècle à travers une rétrospective en deux temps, réunissant de nombreux artistes qui ont contribué à la faire exister et à forger sa réputation.

 

En 1992, la fondation Art-Cade investissait les bâtiments (et jardin), chargés d’histoire et de charme, des Grands Bains Douches de la Plaine. À l’origine du projet, deux artistes plasticiens, Jean-Baptiste Audat et Anne-Marie Pécheur, mus par le désir commun de voir naître un lieu de rencontres et d’échanges où faire briller l’art contemporain dans le centre-ville de Marseille. Pari réussi puisque la galerie est devenue, depuis, une plateforme active et moderne où s’expriment figures de la scène locale et artistes internationaux. L’association multidisciplinaire propose aujourd’hui autant de musique, de performances et de lectures que d’art culinaire ou des balades urbaines. Art-cade vise l’émergence d’un concept original où se confrontent différentes pratiques contemporaines, dont la finalité reste de promouvoir l’art dans la société. Dans une démarche magnanime, elle soutient également des jeunes artistes de la région, de la création à la diffusion, jusqu’au financement. En parallèle, elle met en œuvre des projets culturels entrelaçant l’action des artistes à celle des Marseillais, en suivant le cadre de la politique de la ville. Elle récolte les fruits de sa passion et de son investissement en se présentant comme une galerie essentielle de l’art contemporain dans l’espace métropolitain, depuis vingt-cinq ans déjà !

Le vernissage du premier volet inaugurera l’anniversaire, le 9 novembre, sous le commissariat de Francois Bazzoli. Suivra un second volet, le 7 décembre, avec un panel d’artistes sélectionné par la fondatrice de l’association, Anne-Marie Pécheur. Au programme œuvres audiovisuelles, photos et numériques pour « fêter la beauté de l’amitié avec ces artistes en un instantané de mémoire, une photographie d’une histoire dont ils ont été proches et qu’ils soutiennent encore. »

 

Amandine El Allaui

Art-Cade x 25 ans : du 9/11 au 2/12 à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine (35 bis rue de la Bibliothèque, 1er).

Rens : 04 91 47 87 92 / art-cade.net/art-cade