Annabelle Verhaeghe – Un heureux événement

Annabelle Verhaeghe – Un heureux événement au 47 Le Lieu

Belle d’un jour

 

Un heureux événement, exposition plurielle d’Annabelle Verhaeghe, se déroulera en deux temps au 47 le lieu.

 

Une exposition éphémère donc, comme une performance ou comme un papillon, puisqu’elle ne durera qu’un jour. Au 47 (Boulevard de Libération), il y aura de la performance, comme d’habitude, mais aussi de la vidéo, bien sûr, de l’installation, comment y échapper ? Et, chose plus rare pour Annabelle Verhaeghe, parce que peut-être plus intime pour l’instant, de la peinture. Le versant plastique de son travail des mots et de la mise en scène, lui même déjà très plastique…

Sur scène toujours, un tournesol s’allume pour éclairer les mots (Micro-Faune à la Tache le 30 octobre), une couverture de survie devient incendie (Cabaret Flamboyant à la Dar Lamifa, le 7 janvier), une vieille bâche hétérotopie (pour le festival Enfin Seule à l’Embobineuse le 19 août)… Un art du bricolage devant lequel s’animent des personnages un peu fous, incarnations poétiques, portraits vivants, pensées en mouvement, qu’on retrouve aussi dans ses petits films, parfois animations, décollages…

C’est dans une autre temporalité qu’on pénètre en peinture. Là où la performance « est chez [elle] souvent incarnation de la poésie, et pose d’abord un rapport au monde, avec son rythme propre, pour le faire dévier ou évoluer », la peinture fige les scènes. C’est comme ça qu’elle cherche à saisir les moments fugaces, lumières changeantes, atmosphère et pensées en cours, comme cette fumée de cigarette suspendue au-dessus de l’homme dans Guibert. « [Elle] aime arrêter les instants de transition, comme celui où le jour devient nuit. Et, surtout, contempler les visages qui pensent. Il y a une situation, un lieu, mais c’est toujours mystérieux, la pensée. »

 

Frédéric Vaysse

 

Annabelle Verhaeghe – Un heureux événement : les 10 & 11/11 au 47 Le Lieu (47 boulevard de la Libération, 1er).
Rens. : www.47leli.eu

Crémaillère le 10/11 dès 19h et Délivrance le 11/11 dès 20h

Pour en (sa)voir plus : https://annabelle-verhaeghe.wixsite.com/arts