Je suis la bête

Drame d’Anne Sibran par le Théâtre des Trois Parques (1h10). Mise en scène et interprétation : Julie Delille

D’abord il y a le texte magnifique et la langue sauvage d’Anne Sibran, puis l’urgence et la ténacité de la toute jeune Julie Delille pour créer ce spectacle, quasi son premier, poétique et ensorcelant. Une vraie révélation. Il y a sur le plateau une jeune fille abandonnée, élevée depuis toujours comme un animal, dans une forêt d’ombres et de bruits, avec ses règles et ses dangers : choisir ses proies, éviter les prédateurs, défendre un territoire… Elle nous livre son histoire, sa brutalité et ses délicatesses. Un jour un "habitant" la sauve in extremis d’une bataille perdue, la soigne et tente de l’éduquer à la civilisation, ça ne marchera pas… Il y a trois acteurs, pour ainsi dire : Julie Delille, la lumière et le son. La pièce, toute en clair-obscur, avec des images d’une rare puissance, nous parle d’animalité, de bestialité et de violence. Celle de la nature et celle faite à la nature, aux ordres ou au désordre naturels…

Comédienne issue de l’École de la Comédie de Saint-Étienne en 2009, Julie Delille est depuis 2016 artiste associée à Équinoxe-Scène nationale de Châteauroux. Après plusieurs années comme interprète et professeure de théâtre, initier au plateau un certain univers, empli d’images, de sons et de silences s’est fait une évidence. Autour des thématiques qui lui sont chères - la nature, le langage et la figure féminine - elle fonde en 2015 le Théâtre des trois Parques et crée L’Impromptu, en 2016 puis Je suis la bête, début 2018. 
Je suis la bête a reçu le prix de la scénographie du CDN de Limoges et le prix de la SACD à Impatience 2018, festival du théâtre émergent.

http://theatredestroisparques.fr

Théâtre du Bois de l’Aune
Du 14 au15 mars :
Entrée libre. Entrée libre sur réservation au 04 88 71 74 80 ou à boisdelaune@aixenprovence.fr
http://www.boisdelaune.fr/
1 Place Victor Schoelcher
Jas de Bouffan
13100 Aix-en-Provence
04 88 71 74 80

Article paru le mercredi 6 mars 2019 dans Ventilo n° 424

Je suis la bête par le Théâtre des Trois Parques > les 14 et 15/03 au Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence)

Adaptation du texte éponyme d’Anne Sibran, Je suis la bête est le conte d’une enfant sauvage abandonnée dans un placard et recueillie par un animal. Seule sur scène Julie Delille a conçu et mise en scène ce monologue où elle est Méline, cette gamine qui a passé le reste de son enfance à vivre dans la nature, à évoluer dans la forêt, avec les ronces, les baies, les abeilles. Jusqu’au jour où elle est forcée de découvrir le monde des hommes, leur société, leur langage, leur violence. Impossible pour elle de trouver sa place entre ces deux mondes si opposés, celui de la nature et de la culture, tous deux hostiles à sa présence. La salle est plongée dans l’obscurité, le corps et la voix de la comédienne sont d’abord timides et inaudibles puis deviennent puissants. Ils évoquent la solitude et la détresse, mais aussi l’incompréhension de cet être humain qu’on a transformé en monstre. Un spectacle fort et déroutant.

MAD

Rens. www.boisdelaune.fr / http://theatredestroisparques.fr