Personne n'a rien dit à la cigogne

Lecture théâtralisée : drame par la Cie Fluid Corporation d’après La Supplication de Svetlana Alexievitch. Adaptation et mise en scène : Pacsale Karamazov

Le 26 avril 1986, à 1h23, une série d’explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cet accident est devenu la plus grande catastrophe technologique du XX° siècle. Un Biélorusse sur 5 vit dans une région contaminée, soit 2,1 millions de personnes dont sept cent mille enfants.

Personne n’a rien dit à la cigogne propose la mise en espace et le montage de certains monologues extraits de la Supplication. Cette proposition faite pour tout type d’espaces pouvant recevoir notre dispositif, est une nouvelle étape vers la création théâtrale. Elle constitue une deuxième proposition de lectures dans le même dispositif.

26 avril 1986…
Toute l’Ukraine et l’URSS s’apprêtent à fêter le 1° mai.
Une fête qui aurait pu, du, se passer normalement …

Le désir du rassemblement festif raconte aussi bien la liberté de l’insouciance que la recherche d’une résilience possible. Malgré le cataclysme, la douleur, l’incompréhension : pouvoir quand même percevoir la poésie du vivant, laisser la pulsion de vie être. Nous convoquons sur scène cette même pulsion de vie.

http://www.fluid-corporation.com

https://www.facebook.com/Cie-Fluid-Corporation-121214451895685

Création lumière Cyrille Laurent

Création vidéo Catherine Legrand

Création sonore Hervé Fréguis

Avec  Sofie Szoniecky , Sophie Zanone, Cyrille Laurent, Franck Libert 

Théâtre Comœdia
Le samedi 24 octobre 2020 à 16h30
Entrée libre
https://ladistillerieaubagne.wordpress.com/
Cours Maréchal Foch
13400 Aubagne
04 42 18 19 88