Mama    

Drame par la Temple Independent Theater Company (1h15). Texte et mise en scène : Ahmed El Attar. Musique : Hassan Khan. ¡ Spectacle en arabe surtitré en français !

Le large et confortable fauteuil de l’aïeule occupe la position stratégique d’un salon chic et trop vaste. Autour, se perdent et s’ignorent, se vautrent et se confrontent les petits individualismes obstinés des membres d’une famille égyptienne de la bonne société.
Entre drame bourgeois, tragédie et soap opéra, Mama clôt la trilogie familiale d’Ahmed El Attar. Il choisit un sujet électrique, le pouvoir des femmes au sein des maisons égyptiennes, et l’aborde à rebours des idées reçues. Face à l’invariable suprématie masculine, les personnages féminins de Mama optent pour le contrôle de leur progéniture mâle, tours maîtresses de parties d’échecs au train inexorable. Car à défaut d’incarner le pouvoir, elles n’ont d’issue que de l’obtenir par procuration, du moins le pensent-elles. Mères, sœurs, brus entrent en concurrence et en conflit les unes avec les autres, plus ou moins ouvertement.
Le metteur en scène cairote nous présente in fine des femmes bien en phase avec leur époque qui se battent, se défendent et réinventent leur fonction. En quête d’une reconnaissance absolument justifiée, elles savent, comme la mère de Néron, qu’elles ont un rôle à jouer et ce, jusqu’au bout.

Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Le samedi 18 mai 2019 à 20h30
5/29 €
http://www.theatre-liberte.fr
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01