Infidèles 

Déclaration d'amour à Ingmar Bergman par les collectifs tg STAN et De Roovers (1h20). Conception et interprétation : Ruth Becquart, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen

Un condensé de tout ce qui nourrit les relations entre les hommes et les femmes pour nous donner à voir, non sans humour, les multiples facettes d'un drame ordinaire. 

Deux femmes et deux hommes face à nous pour jouer le couple en plein délitement. Les quatre comédiens bousculent les codes du théâtre, refusent la tentation de l'illusion et, dans une adresse simple et directe, nous donnent le sentiment que le théâtre est en train de se créer sous nos yeux. Amour, passion, trahison, manipulation, fidélité et infidélité : un condensé de tout ce qui nourrit les relations entre les hommes et les femmes pour nous donner à voir, non sans humour, les multiples facettes d'un drame banal de la vie ordinaire.

C'est à partir des écrits du célèbre réalisateur Ingmar Bergman — le scenario du film Infidèle et son autobiographie Laterna Magica — que le collectif tg STAN, associé au collectif anversois de Roovers, fabrique ce spectacle singulier et puissant. Une manière, pour ces collectifs flamands, de rendre hommage à cet artiste suédois à la vie amoureuse tumultueuse et, avant tout, de partager leur sincère amour de ces textes, témoins de notre fragile humanité.

http://stan.be/fr/productie/infid%C3%A8les


Théâtre Joliette
Les 08 et 9 févr. : ven 20h - sam 19h
3/6/20 €
www.theatrejoliette.fr
Place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28

Article paru le mercredi 23 janvier 2019 dans Ventilo n° 421

The Way She Dies de Tiago Rodigues par Tg STAN + Infidèles par Tg STAN et De Roovers > Du 5 au 9/02 au Théâtre Joliette

Tiago Rodrigues, metteur en scène qui occupe le devant de la scène contemporaine depuis quelques années, doit d’avoir persévéré dans le théâtre au choc de sa rencontre avec le collectif flamand Tg STAN. En plus de signer le retour de leur collaboration, la pièce The Way She Dies, écrite par Tiago Rodrigues, porte au plateau un deuxième choc, celui de leur amour commun pour un livre : Anna Karénine. Sur scène, les comédiens anversois Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen se confrontent à deux non moins magnifiques acteurs portugais, Isabel Abreu (Sopro) et Pedro Gil. Une mise en abîme réjouissante du couple, de la littérature, du jeu, de la vie... Et à la sortie de la salle, l’assurance de céder à la tentation de courir acheter le livre de Tolstoï. Transmission totalement réussie ! Autre couple, autre pièce signée des collectifs Tg STAN et De Roovers, autre adaptation, cette fois-ci d’après Ingmar Bergman : Infidèles. Un spectacle singulier et puissant, qui s’inscrit pleinement dans la veine du travail des Belges, où les gestes d’un quotidien ordinaire se meuvent en œuvre dramatique.

Marie Anezin

Rens. : www.theatrejoliette.fr / http://stan.be/fr/

À noter, The Way She Dies sera également présenté les 1er et 2/02 au Théâtre d'Arles. Rens. : 04 90 52 51 51 / www.theatre-arles.com