Mon képi blanc

Monologue dramatique de Sonia Chiambretto à partir d’entretiens avec des légionnaires par Diphtong Cie. Mise en scène : Hubert Colas. Interprétation : Manuel Vallade

De sa longue familiarité avec la soldatesque, de rencontres et de confessions, Sonia Chiambretto a tiré un texte – un long poème. Pas exactement une ode à la virilité et au drapeau, plutôt un monologue halluciné et un combat intérieur, incarnés par Manuel Vallade. Puissance, détresse, musique, il y a de tout cela dans Mon Képi Blanc.

Une traversée de l'univers de la Légion par la voix d'un soldat, bouleversée et bouleversante. Dans un écrin de velours d'un rouge désuet de cabaret, le légionnaire raconte, chante son exil. Des morsures de la guerre, il éructe l'indicible, dérapant comme un disque rayé.  

www.diphtong.com

Montévidéo
Les 11 et 12 déc. : 20h30
10/15 €. Réservation conseillée au 04 91 37 97 35
https://www.facebook.com/montevideo.creationscontemporaines.marseille/
3 impasse Montévidéo
13006 Marseille
04 91 37 97 35

Article paru le mercredi 11 dcembre 2019 dans Ventilo n° 439

Mon képi blanc de Sonia Chiambretto par la Cie Diphtong

Reprise du deuxième opus de la trilogie CHto de Sonia Chiambretto, monté il y a douze ans déjà par Hubert Colas, qu’on ne présente plus dans ces colonnes. Dans un écrin rouge velours, un seul acteur — et quel acteur que Manuel Vallade ! — nous emmène dans l’univers tout particulier de la Légion étrangère. Alors que l’on se demande ce qui peut encore fasciner dans ces métiers conjuguant armes et patriotisme, il est tout sauf vain d’assister à ce bijou théâtral dans lequel la langue manipule aussi bien ceux qui écrasent et répriment par devoir le peuple que les « sans grâce » contestataires. Mon képi blanc est un tour de force de la direction d’acteurs, une vraie pépite théâtrale jouant de l’humour pour nous faire pénétrer dans la forteresse de ces hommes qui deviennent des « on ». Le succès a du bon aujourd’hui, puisqu’il nous permet de le revoir et de le faire découvrir. À l’assaut !

JS

> les 11 & 12/12 à Montévidéo (6e)

Rens. : www.facebook.com/montevideo.creationscontemporaines.marseille

www.diphtong.com