L'Enfance politique

Création (sortie de résidence) : comédie dramatique par la Cie Vol Plané d'après le roman éponyme de Noémi Lefebvre (1h30). Conception : Marianne Houspie (interprétation), Pierre Laneyrie (mise en scène) et Thibault Pasquier (collaboration artistique).

Il s’agit d’une reconstitution. Au début il y a une actrice et ses deux acolytes. Elle sera Martine, mais peut-être eux aussi, parfois, ils vont tenter de l’aider. C’est un jeu. Il faut faire vivre un monde, des femmes, des hommes, un pompier, du personnel soignant et des régiments de soldats et puis des animaux, des troupeaux d’animaux…

Martine dit « il s’est passé quelque chose dont je ne me souviens pas ».

Le départ d’une épopée immobile.
Martine est couchée chez sa mère, ravagée par un évènement qu’elle a oublié… Victime d’un « viol politique », Martine ne se souvient plus, squatte le lit de sa mère, regarde des séries, enchaine les TS, les séjours à l’HP, soigne ses PTSD. Elle prend la contre-allée. Doucement elle va remonter la pente. Il sera question de l’Histoire, des bonnes sœurs du Maréchal Pétain de la mère, de l’Algérie du père, de la Corée de l’homme civilisé, de la chimie du cerveau du rat, de la vie des gnous… On croisera un chien, des pompiers, et évidemment la psy.

Comment la violence du monde traverse nos cuisines, nos salons, nos chambres à coucher ? L’Enfance politique est un livre de combat, décapant, jubilatoire, terriblement drôle. Noémi Lefebvre tord la grammaire, attaque la syntaxe et réinvente un parlé redoutable. C’est cette voix singulière qu’ils font résonner pour nous sur un plateau de théâtre.

Le ZEF - Gare Franche, Scène nationale de Marseille
Du 10 au11 janv. :
Entrée libre. Entrée libre sur réservation au 04 91 65 17 77
https://lagarefranche.org/
7 chemin des Tuileries
13015 Marseille
04 91 65 17 77