Le Voyage de ma vie

Théâtre musical d'après Voyage en Orient de Gustave Flaubert (1h30). Adaptation et mise en scène : Daniel San Pedro. Direction musicale : Mhamed El Menjra

Daniel San Pedro, adepte d’un théâtre musical métissant textes, langues et musiques comme dans Andando Lorca 1936 donné à Châteauvallon en décembre 2021, refait cette fois le voyage en Orient du jeune Flaubert. C’est l’occasion pour huit artistes égyptiens et français de confronter leurs disciplines, leurs cultures, leur passion de l’ailleurs.

 

22 octobre 1849, Gustave Flaubert s’apprête à quitter sa Normandie natale. À 28 ans, il met le cap sur l’Orient comme l’ont fait avant lui Lord Byron, Chateaubriand, Lamartine. Il a préparé son voyage pendant six mois avec son ami Maxime Du Camp. Ensemble ils traversent la France, embarquent sur la côte méditerranéenne et accostent dans le port d’Alexandrie. Pendant plus d’un an et demi ils sillonneront l’Égypte, le Liban, la Palestine, Rhodes, Constantinople à une époque où la descente du Nil occupe à elle seule quatre mois de navigation. Cet extraordinaire périple marquera en profondeur les deux jeunes hommes. Flaubert en tirera un récit en 1851, texte qui ne sera publié qu’à titre posthume. De cette longue et folle épopée l’écrivain dira qu’elle aura été « le voyage de sa vie », comme si, une fois pour toutes, il avait engrangé le long du Nil une réserve inépuisable de sensations, d’étrangeté, d’exotisme et de poésie où il puisera jusqu’à son dernier souffle.

Dans cette réserve qui livre encore ses richesses à l’imaginaire d’artistes contemporains, le metteur en scène et sa troupe puisent à leur tour et offrent au public de part et d’autre de la Méditerranée un spectacle créé au Caire le 2 juin 2022. Sur le chemin du retour, ils font escale à Châteauvallon, une adresse que Daniel San Pedro connaît bien pour y avoir été artiste associé pendant trois ans.

 

D’après Voyage en Orient de Gustave Flaubert
Adaptation et mise en scène Daniel San Pedro
Traduction Shady Hosseini
Avec Nanda Mohammad, Muhammed Hatem, Louis Berthélémy, Stéphane Facco et Mustapha Jimmy

Direction musicale Mhamed El Menjra
Musique Sabrine El Hossamy, Mhamed El Menjra et John Samy
Assistanat à la mise en scène Stéphane Facco
Création lumière Alban Sauvé

Châteauvallon, Scène Nationale
Le vendredi 8 juillet 2022 à 19h
5 €
https://www.chateauvallon-liberte.fr
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules
04 94 22 02 02

Article paru le mercredi 15 juin 2022 dans Ventilo n° 466

Festival d’été de Châteauvallon

« L’été à Châteauvallon sera “l’invincible été”, comme l’écrivait Albert Camus. » Ainsi Charles Berling définit-il la belle saison qui s’annonce dans l’écrin enchanteur du théâtre perché dans la pinède d’Ollioules. Invincible et explosive, comme cette jeunesse qui exprime sa révolte avec une énergie folle autour des platines de Rone dans le grandiose Room With A View du collectif (La)Horde. Invincible et éternel, comme semble l’être le contrebassiste de jazz Ron Carter qui, à 85 ans et fort d’un record dans le Guinness (pour ses contributions à plus de 2 200 albums !), continue de ravir les mélomanes par l’élégante vibration de ses cordes. Invincible, comme les deux circassiens de la compagnie Hors Surface, qui défient la pesanteur sur un trampoline géant. Invincible et intemporel, comme Le Lac des cygnes, qui reprend vie sous la houlette du Ballet Preljocaj. Invincible et (im)pertinente, comme la pensée de Camus lui-même, qui sera célébrée lors d’une soirée de lectures. Les mots seront d’ailleurs au cœur de la programmation, portés par ceux qui les ont écrits (Kamel Daoud, Leïla Slimani, Isild Le Besco…) comme par des comédiens de renom (Audrey Fleurot, Jean-Pierre Darroussin…). Du beau monde, donc, et des propositions à l’avenant pour un été invincible mais surtout plein de promesses.  

CC

   

> Du 22/06 au 30/07 à Châteauvallon (Ollioules)

Le programme complet du Festival d’été de Châteauvallon ici