L'Empire des lumières

Fresque historique à suspense d'après Kim Young-ha (2h10). Mise en scène : Arthur Nauzyciel. ¡ Spectacle en coréen surtitré en français !

Vingt-quatre heures de la vie d'un couple qui se déchire, imaginées par Kim Young-ha, l’un des plus brillants romanciers de la nouvelle génération sud-coréenne. La fresque puissante d’un pays douloureusement divisé, jeté à corps perdu dans un tourbillon de sur-consommation.

À la suite d’un mail lui rappelant « l'ordre numéro 4 », Kiyeong redevient l'espion dormant nord-coréen arrivé en Corée du Sud vingt ans plus tôt. Voilà qui va bouleverser sa vie et celle de sa femme, Mari, tenue dans l'ignorance de ses activités secrètes… Kiyeong a vingt-quatre heures pour réintégrer son pays natal. S'effritent alors les évidences d'une vie construite sur le mensonge.

Véritable enquête policière qu'Arthur Nauzyciel et ses interprètes, dont Moon So-ri, star du cinéma sud-coréen, inscrivent dans une errance à travers la mégapole de Séoul. Le dédoublement des deux personnages, sur scène et sur écran, fait résonner l'interaction entre déchirement amoureux et réalité d'une société fracturée. Histoire intime et grande Histoire se confondent dans un roman théâtral et cinématographique d'une grande élégance.

 

Avec Ji Hyun-JunLim Yun-bi ou Moon So-RiJung Seung-KilYang Dong-TakYang Savine Young-MiKim HanKim Jung-HoonLee Hong-Jae

Adaptation Valérie MréjenArthur Nauzyciel Décor Riccardo Hernández Lumière et Design vidéo Ingi Bekk Réalisation, image et montage vidéo Pierre-Alain Giraud Son Xavier Jacquot Costumes Gaspard Yurkievich Maquillage et Coiffures Baek Ji-young Assistanat à la mise en scèneRaphaël Haberberg Régie généraleSylvain Saysana Régie plateauÉric Becdelièvre Régie lumière Christophe Delarue Régie sonFlorent DalmasRégie vidéoPierre-Alain Giraud Collaboration artistiqueLee Hyun-Joo

TNM La Criée
Du 20 au 22 mai : ven, sam 20h - dim 16h
9/25 €
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 11 mai 2022 dans Ventilo n° 464

L’Empire des lumières, mis en scène par Arthur Nauzyciel

Créé à l’invitation du Théâtre National de Corée en 2016 par Arthur Nauzyciel, le spectacle L’Empire des lumières est l’adaptation du best-seller éponyme de l’écrivain coréen Kim Young-Ha, qui relate en miroir la réintégration d’un espion dans sa Corée du Nord natale, après vingt années d’une vie d’espionnage « mensongère » dans celle du Sud, auprès de son épouse, et la désintégration de sa relation amoureuse avec cette dernière. L’auteur s’inscrit dans une lignée contemporaine d’écrivains mettant en exergue une vision critique de la Corée du Sud. Fort de son succès immédiat, le spectacle est repris en 2022 dans le cadre d’une grande tournée française, et fait pour notre plus grand plaisir une halte au TNM. D’abord, le plaisir de découvrir « en vrai » d’excellents interprètes, dont Moon So-Ri, star incontestable du cinéma de Hong Sang Soo, et primée à la Mostra de Venise pour son rôle dans Oasis, en 2002. Pour sa mise en scène, puissante, qui allie projections et jeu, intégrant çà et là les souvenirs des interprètes, ajoutant quelque intensité à la confrontation des deux entités d’un couple qui se déchire, à l’image du conflit politique à l’origine de cette séparation. Ainsi, histoire et Histoire font corps, et transportent le spectateur dans les vingt-quatre heures d’une explosion intime.

LPB

 

> Du 20 au 22 mai TNM La Criée (7e)

Rens. : www.theatre-lacriee.com