Comment croire et se projeter vers demain quand on a 14, 17 ou 20 ans ? Dans un climat de crise qui affecte particulièrement la jeunesse, 12 adolescent·es prennent la parole pour nous raconter leur besoin de rêver le monde de demain. Une parole qui part du réel et se continue comme un poème.
C’est avec force que ces jeunes se campent devant nous pour tracer un chemin, ouvrir des brèches en forme de questions. Ensemble, ielles nous disent leur nécessité d’être entendu·es, leurs doutes, leurs rêves, leur besoin de tendresse et de beauté.
Entre récit, poésie, témoignages et moments chorégraphiques, les interprètes, sans cesse dans l’action, réécrivent le monde à leur façon. Ils·elles fabriquent des totems de lumière ou de vent, des gri-gris suspendus pour se donner de l’élan, plantent leur voix dans des pots, tentent de végétaliser le ciel avec des boutures. Un spectacle pour se laisser bousculer et emporter par la formidable énergie de cette jeune génération !
Mise en scène et écriture : Marie Levavasseur
Dramaturgie et écriture : Mariette Navarro
Collaboration artistique, assistanat à la mise en scène : Gaëlle Moquay
Jeu : Cassandre Benader, Ketheline Bret, Eléa Charmay Lola Chiappa, Maël Derrien, Maxime Guerin, Youssra Idirat, Luna Meyer, Jeanne Otin, Hajar Ouassim, Antoine Sergent, Youssef Zaaraoui
Création vidéo et collectage : Léo Spartacus
Collaboration chorégraphique : Bérénice Legrand
Composition et musique live : Benjamin Collier
Scénographie et costumes : Jane Joyet
Création lumière : Léandre Garcia Lamolla
Photographie : Laurent Quinkal
L’univers de la compagnie Les Oyates / Marie Levavasseur mêle texte d’auteurs contemporains, danse, musique et écriture visuelle. Et demain le ciel ouvre un cycle de recherche mené par Marie Levavasseur autour de Croire et Mourir. Comédienne puis metteure en scène et autrice, elle affectionne les créations collectives et l’écriture à quatre mains.
Article paru le mercredi 13 dcembre 2023 dans Ventilo n° 492
Et demain le ciel par la Cie Les Oyates
Si, en tant que Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance, jeunesse », le Théâtre Massalia développe à l’année des actions et une programmation en direction des premiers concernés, il prend aussi régulièrement le pouls de cette jeunesse qui défie tous les clichés et les caricatures à son sujet pour demeurer un mystère aux yeux de toute personne ayant dépassé la trentaine. C’est ce que réussit Marie Levavasseur avec cette première création — si joliment nommée — d’un cycle de recherche sur le thème « Croire et Mourir ». En collaboration avec Mariette Navarro, l’autrice et metteuse en scène invite douze ados à se projeter vers demain pour nous raconter leurs croyances, leurs rêves et leur besoin d’utopie, d’autant plus face à une crise — écologique, sociale, démocratique — qui ne les épargne pas. Entre témoignages, instants poétiques et parenthèses chorégraphiques, les jeunes interprètes tentent de trouver de nouvelles manières de vivre ensemble dans « le monde d’après », et ne se ménagent pas pour y parvenir. Jusqu’à ce que leur souffle nous bouscule et que leur élan nous emporte.
CC
> Le 15/12 à la Friche (Marseille, 3e)