Que viennent les barbares

Pièce politique par la Cie du Dernier Soir / MC93 - Maison de la Culture de Seine Saint-Denis (1h40). Texte et dramaturgie : Myriam Marzouki (mise en scène) et Sébastien Lepotvin. Dès 15 ans

Se poser la question de ce qu’être français signifie, c’est se demander en creux qui est l’étranger. Le barbare. C’est ce creux, cette béance que la metteuse en scène Myriam Marzouki explore ici. Co-écrite avec Sébastien Lepotvin, la pièce convie d’éminents témoins sur scène : James Baldwin, Toni Morrison, Mohamed Ali, Jean Sénac, Claude Lévi-Strauss… Et Marianne, bien sûr. Confrontations improbables, voire anachroniques, rencontres poétiques, échanges saisissants. De péripéties géographiques en rappels historiques, le propos se resserre autour de la société contemporaine, interroge ses idées reçues, ses a priori, la force des apparences, les peurs irrationnelles, les réflexes transmis consciemment ou non de génération en génération. 
Que viennent les barbares est une tentative de saisir ce qui nous sépare et ce qui nous unit, en tirant quelques fils de l’histoire mondiale pour questionner (et éclairer) tout ce qui nous arrive afin d'appréhender ce paysage nouveau dessiné par les migrations et les exils. Le titre est celui d’un poème du grec Cavafis empreint d’une grande force symbolique : s’il se passe dans l’Antiquité, il est pourtant diablement contemporain. 

 

Texte et dramaturgie : Sébastien Lepotvin et Myriam Marzouki • Avec des extraits de : Constantin Cavafis (dans la traduction de Dominique Grandmont, Editions Gallimard) et Jean Sénac, et des passages librement inspirés des interviews et récits de Mohamed Ali, James Baldwin et Claude Lévi-Strauss • Mise en scène : Myriam Marzouki • Avec : Louise Belmas, Marc Berman, Ali Esmili, Claire Lapeyre Mazérat, Samira Sedira, Maxime Tshibangu • Scénographie : Marie Szersnovicz • Lumière : Christian Dubet • Son : Jean-Damien Ratel • Costumes : Laure Maheo • Assistante à la mise en scène et regard chorégraphique : Magali Caillet-Gajan • Stagiaire assistant à la mise en scène : Timothée Israël • Construction décor : Ateliers de la MC93


Le ZEF, Scène nationale de Marseille - Merlan
Les 25 et 26 janv. : 20h30
3/15 €
https://www.lezef.org
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 20

Article paru le mercredi 19 janvier 2022 dans Ventilo n° 457

Que viennent les barbares par la Cie du Dernier Soir

En convoquant une judicieuse diversité de personnages pour interroger la prégnante notion d’identité, Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin font jouer un Jean-Baptiste Belley aux côtés d’un Mohamed Ali plutôt chétif donnant la réplique à Marianne, avant que Jean Sénac et Toni Morrison ne se rendent au bal ; à moins que cette dernière ne soit engagée dans un débat crucial avec James Balwin... Les « barbares » qui ont fait le monde sont incarnés sur scène pour réfléchir avec nous à l’histoire, aux frontières, aux appartenances, aux préjugés... Qu’est-ce qu’être française, français ? Question attaque des stéréotypes, Myriam Marzouki n’en est pas à son coup d’essai puisque sa précédente création, Ce qui nous regarde (2016), mêlait tout autant poésie et politique en interrogeant les regards sur les femmes qui portent le voile en France. Si les anachronismes surgissent et que la géographie saute, c’est en toute logique pour questionner celles et ceux qui nous font parfois autres, ou qui parfois nous font mêmes.

MD

 

> les 25 & 26/01 au Zef – Plateau du Merlan (14e)

Rens. : https://www.lezef.org