Entre chien et loup

Drame d'après le film Dogville de Lars Von Trier (1h50). Adaptation, mise en scène et réalisation filmique : Christiane Jatahy. Dès 15 ans

Christiane Jatahy, auteure, metteuse en scène et cinéaste brésilienne, est l’artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022. Elle investit pour la première fois la scène du Théâtre des Salins (scène nationale de Martigues) avec sa dernière création, présentée au Festival d’Avignon 2021, librement adaptée du film Dogville de Lars von Trier.
 
Entre chien et loup, c’est l’histoire d’une femme brésilienne qui s’auto-exile. Elle fuit le fascisme et, sans s’en rendre compte, se jette dans ses bras. Comme un être qui avance, résolu, vers son destin tragique. Cela pourrait se passer n’importe où dans le monde. Mais c’est ici et maintenant. Un lieu fictif qui se rapproche terriblement de la réalité et d’une certaine actualité politique brésilienne.

En liant théâtre et cinéma, Christiane Jatahy donne à voir l’ombre et la lumière, dans des formes toujours renouvelées.

 

Théâtre des Salins
Les 25 et 26 janv. : 20h30
8/18 €
http://www.les-salins.net
19 Quai Paul Doumer
13500 Martigues
04 42 49 02 01

Article paru le mercredi 19 janvier 2022 dans Ventilo n° 457

Entre chien et loup de Christiane Jatahy

Qu’attend le donneur en retour de son don ? C’est la question qui tend le fameux Dogville de Lars von Trier, dont Christiane Jatahy donne un écho libre. L’artiste invitée du Mucem pour cette saison est tout à la fois cinéaste, autrice et metteuse en scène. Et en effet, elle agglomère les codes du cinéma et du théâtre pour transformer sa scène en un macroscope, un outil pour tenter de résoudre l’enquête : comment et pourquoi les poussées d’intolérance, voire de fascisme, peuvent-elle encore menacer nos sociétés ? Avec des accents tragiques en clair-obscur, la pièce s’écrit dans l’angoisse de l’actualité brésilienne. En un aller-retour saisissant entre réalité et fiction, Jatahy nous déplace entre l’ici et l’ailleurs, entre le passé et présent. Dans la continuité de son spectacle pluridisciplinaire Le Présent qui déborde, Nos Odyssées 2, quant à lui inspiré d’Homère et présenté à Marseille en novembre dernier, Entre chien et loup se situe dans l’entre, entre les frontières intimes, formelles ou géographiques.

MD

 

> les 25 & 26/01 au Théâtre des Salins (Martigues) Rens. : http://www.les-salins.net